Eglises d'Asie

Le cardinal Jose Advincula installé à Manille comme nouvel archevêque

Publié le 26/06/2021




Ce jeudi 24 juin, le cardinal Advincula a été installé comme nouvel archevêque de Manille dans la cathédrale historique de la capitale, en présence de plusieurs prêtres et évêques philippins. La cérémonie était présidée par Mgr Brown, nonce apostolique. Le nombre de fidèles et de personnalités présents était limité en raison des restrictions sanitaires. Le cardinal Tagle, son prédécesseur, a envoyé un message vidéo au nouvel archevêque pour l’encourager dans sa nouvelle mission.

Le cardinal Advincula, 33e archevêque de Manille, a été installé dans sa cathédrale ce jeudi 24 juin.

Le 24 juin, le cardinal Jose Advincula a été installé comme nouvel archevêque de Manille lors d’une messe célébrée dans la cathédrale historique de la capitale philippine. Le cardinal Advincula, âgé de 69 ans et originaire de Capiz, est devenu le 33e archevêque du plus grand archidiocèse du pays, en succédant au cardinal Luis Antonio Tagle, aujourd’hui préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome. La cérémonie a été présidée par le nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles Brown, en présence du cardinal Gaudencio Rosales, archevêque émérite de Manille, et de Mgr Broderick Pabillo, qui avait été nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse après le départ du cardinal Tagle. Plusieurs autres évêques philippins étaient également présents, ainsi qu’un nombre limité de prêtres et quelques représentants du gouvernement. Le nombre de fidèles présents a été restreint en raison des conditions sanitaires.

Le cardinal Advincula, qui est le sixième Philippin à assumer cette responsabilité, a promis de mener à bien sa mission en écoutant et en apprenant à connaître ses brebis – en particulier les plus démunis et les marginalisés. « Mon plus grand désir et d’être à l’écoute de tous, en particulier les agneaux qui représentent la jeunesse et les populations aux périphéries, à cause de la faible attention dont a parfois fait preuve l’Église catholique envers eux », a déclaré l’archevêque dans son homélie. En comparant les plus pauvres à des agneaux, il a ajouté qu’ils forment « des proies faciles pour les loups ». « Je ne peux pas nourrir mon troupeau à moins de commencer par les écouter. En les écoutant, je pourrai avancer avec eux, avec apprenant à comprendre leurs joies et leurs peines, leurs souffrances et leurs victoires, pour que je puisse les rapprocher du Christ », a confié le cardinal Advincula.

« Vous êtes appelé par Dieu, c’est vous qui servirez »

Durant la messe, le nouvel archevêque a partagé sa vision pastorale pour son nouveau diocèse. « Je n’ai rien de neuf à vous dire à part vous assurer à nouveau de mon désir ardent d’être un pasteur à l’écoute. Aux brebis qui me sont confiées, je n’ai rien de particulier à vous dire aujourd’hui à part mon engagement à devenir un pasteur attentif et à l’écoute – un pasteur qui connaît chacune de ses brebis », a-t-il poursuivi. Le cardinal Advincula a ajouté qu’il est conscient des attentes des catholiques philippins envers lui, notamment celle d’être aussi « éloquent » que le cardinal Tagle. « Je comprends vraiment les espoirs de mon peuple envers moi. Comme Moïse et le prophète Jérémie, je ne suis pas un bon orateur. Mais malgré leurs limites, Dieu les a utilisés pour être ses messagers », a-t-il poursuivi.

De son côté, le cardinal Tagle a appelé son successeur à se souvenir de ce qui est au cœur de sa mission. Dans un message vidéo diffusé avant la célébration à la cathédrale de Manille, le cardinal Tagle a confié : « Soyez simplement vous-même. Vous êtes appelé par Dieu. C’est vous qui servirez. C’est vous qui vous donnerez vous-même comme bénédiction de Dieu pour son peuple. Ne vous inquiétez pas, vous êtes un don de Dieu, donc soyez vous-même. » Le nouvel archevêque de Manille a confié son ministère au Bon Pasteur, pour qu’il lui donne la force de ne pas abandonner ses brebis face au danger. « Seigneur, utilisez-moi. Je vous supplie de m’accorder une foi inébranlable envers vous, confiant que vous serez toujours avec moi. Si le Seigneur m’utilise comme son message, cela veut dire que je dois écouter le Christ attentivement, pour être à l’écoute de sa volonté envers ses brebis. Veuillez prier pour moi, pour que j’aie un cœur semblable à celui du Christ, le Bon Pasteur. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

University of Sto. Tomas