Eglises d'Asie

Le cardinal Jose Advincula, nouvel archevêque de Manille, reçoit le chapeau rouge et l’anneau des mains du nonce

Publié le 22/06/2021




Le 18 juin dans l’archidiocèse de Capiz (dans la région des Visayas), le cardinal Jose Advincula, nouvel archevêque de Manille, a reçu l’anneau et le chapeau de cardinal des mains du nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles John Brown. Mgr Advincula, qui était archevêque de Capiz depuis 2011, créé cardinal par le pape François en novembre 2020, a été nommé archevêque de Manille le 25 mars 2021. En raison des circonstances sanitaires, il n’avait pas pu se rendre à Rome lors du consistoire de novembre. Il sera installé dans l’archidiocèse de Manille ce jeudi 24 juin.

Le 18 juin à Capiz, le cardinal Jose Advincula a reçu le chapeau et l’anneau cardinalice des mains du nonce apostolique, Mgr Charles John Brown.

Le cardinal Jose Advincula, le nouvel archevêque de Manille, a reçu l’anneau et le chapeau de cardinal des mains du nonce apostolique aux Philippines, Mgr Charles John Brown, ce vendredi 18 juin dans l’archidiocèse de Capiz, dans la région des Visayas. La cérémonie a eu lieu après deux reports en raison des conditions sanitaires. Mgr Advincula, créé cardinal par le pape François en novembre 2020, avait manqué le consistoire à Rome en raison de la pandémie. Seuls deux évêques et douze prêtres ont pu participer à la cérémonie du 18 juin à Capiz, ainsi que quelques fidèles. « Je pensais continuer de servir l’archidiocèse de Capiz jusqu’à ce que le Seigneur me rappelle à lui. Mais ce n’était que mes propres attentes ; le Saint-Père m’a demandé d’aller à Manille, et je dois obéir », a déclaré le cardinal Advincula dans son homélie, durant la célébration. « Veuillez prier pour moi alors que j’entame cette nouvelle mission. » Mgr Brown a confié, de son côté, qu’il était « très rare », pour les nouveaux cardinaux, que cette cérémonie ait lieu en dehors de Rome. « Cette célébration a très rarement lieu en dehors de Rome. C’est pourquoi nous le faisons aujourd’hui avec une joie extraordinaire », a-t-il déclaré durant la messe. « Et nous souhaitons le meilleur au cardinal Advincula pour ses derniers jours ici à Capiz, et nous lui promettons de prier pour lui. »

33e archevêque de Manille

En attendant, l’archidiocèse de Manille a annoncé l’installation du nouveau cardinal, en tant que 33e archevêque de la capitale philippine, ce jeudi 24 juin dans la basilique mineure de l’Immaculée-Conception de Manille intramuros. Le père Reginald Malicdem, recteur de la cathédrale de Manille, a confié que l’événement sera « simple », dans la lignée de l’appel du pape François, invitant les membres du clergé à mener une vie sobre. « La célébration sera très simple. Nous respecterons les recommandations liturgiques, sans extravagance. Et nous devrons trouver un équilibre pour célébrer l’événement sans oublier la situation liée à la pandémie », a-t-il souligné. Par conséquent, l’assemblée sera limitée à quatre cents personnes, a-t-il précisé. « La cathédrale a en fait une capacité de 2 500 places, mais nous n’autoriserons que 400 personnes à l’intérieur, conformément aux protocoles sanitaires. C’est aussi pour le bien commun. Nous invitons tous ceux qui le veulent à se joindre à nous grâce à la retransmission en direct », a confié le prêtre. Après son installation à Manille, le cardinal Advincula célébrera la messe aux côtés des principaux responsables du plus grand archidiocèse philippin. Une autre célébration aura également lieu le 26 juin en présence de religieux et religieuses de plusieurs congrégations locales. C’est aussi une tradition, pour les archevêques de Manille, de rendre visite aux zones défavorisées après leur installation. Ainsi, le cardinal Advincula doit visiter un bidonville de la capitale dès ses premiers jours à Manille, comme l’avait fait son prédécesseur, le cardinal Luis Antonio Tagle.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CASAC / Archidiocèse de Capiz