Eglises d'Asie

Le cardinal Luis Antonio Tagle, sur le départ, salue une dernière fois les fidèles de l’archidiocèse de Manille

Publié le 29/01/2020




Lundi 27 janvier, le cardinal Luis Antonio Tagle a célébré une dernière messe dans la cathédrale de Manille, en action de grâce avant son départ pour le Vatican pour assumer ses nouvelles fonctions en tant que préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Depuis sa nomination, en décembre par le pape François, l’archevêque de Manille sur le départ a rendu de nombreuses visites pastorales dans les paroisses de la région pour saluer les fidèles philippins avant de quitter le pays. Lundi, il a salué les évêques, les prêtres et les laïcs présents en confiant sa reconnaissance et en demandant à ses « frères et sœurs » de Manille de rendre grâce « dans tout ce que nous faisons, en paroles et en actes ».

Le cardinal Tagle, le 27 janvier lors d’une messe d’action de grâce célébrée dans la cathédrale de Manille.

Le cardinal Luis Antonio Tagle a remercié les fidèles de son archidiocèse, le 27 janvier dans la cathédrale de Manille, lors d’une messe d’action de grâce avant son départ vers Rome, pour assumer sa nouvelle mission en tant que préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Dans son homélie, le cardinal Tagle a confié sa reconnaissance devant les évêques, les prêtres et les laïcs. « Nous pouvons vraiment rendre grâce au Seigneur qui a rassemblé notre communauté comme une famille de croyants, un archidiocèse, une Église », a-t-il confié en prenant la parole. Il a également appelé à l’assemblée à remercier Dieu « pour les appels que nous avons reçus, non seulement individuellement mais en tant que communauté, appelés à témoigner de l’Évangile ». Le cardinal a ajouté qu’il y a « beaucoup de choses pour lesquelles nous pouvons remercier le Seigneur », en particulier pour avoir été « appelés par le Père, en Jésus Christ, à former un corps et un peuple, dans le corps du Christ ». « Qu’est-ce que cela veut dire, remercier ? », a-t-il demandé à l’assemblée. Il a également rappelé à ses « frères et sœurs » de l’archidiocèse de Manille de remercier Dieu « dans tout ce que nous faisons, en paroles et en actes ».

Au cours du mois dernier, l’archevêque sortant a fait le tour des paroisses de Manille afin de célébrer la messe et dire au revoir aux catholiques philippins. « Ce genre de célébrations me donne de la force », a-t-il assuré durant une rencontre organisée dans sa ville natale, dans la province de Cavite dans le sud de Manille. À cette occasion, il a confié à l’assemblée qu’il serait bientôt un « travailleur philippin émigré », en demandant de prier pour lui. Le pape François l’a nommé en décembre à la tête de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, anciennement connue comme Propaganda Fide. Sa nouvelle mission l’amènera à assumer un rôle majeur au sein du Vatican, la congrégation romaine étant chargée des œuvres missionnaires dans les territoires non catholiques, principalement en Asie et en Afrique. La congrégation a été créée il y a presque quatre cents ans, en 1622, par le pape Grégoire XV, avec la tâche de « transmettre et répandre la foi à travers le monde entier ». À sa tête, le cardinal Tagle supervisera le travail missionnaire de nombreux diocèses en Asie, en Afrique et en Océanie, où près d’un tiers des 4 000 diocèses catholiques dans le monde ont été fondés. Le cardinal Tagle est également président de Caritas Internationalis, une confédération de 165 organisations catholiques engagées dans plus de 200 pays et territoires.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Joe Torres / Ucanews