Le cardinal Tagle appelle à soulager l’endettement des pays pauvres
Publié le 03/04/2020
Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, a proposé une remise de dette pour les pays les plus démunis face à la pandémie du coronavirus Covid-19. Durant son homélie, durant la messe qu’il a célébrée ce dimanche 29 mars au Collège pontifical philippin de Rome (retransmise en direct à Manille via la chaîne catholique TV Maria), le cardinal Tagle a appelé à prendre cette mesure exceptionnelle et à rediriger les dépenses militaires vers les dépenses sociales. « Aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il n’y a pas suffisamment de masques, bien qu’il y ait largement assez de balles », a-t-il ajouté.
Le 29 mars, durant la messe célébrée par le cardinal Luis Antonio Tagle, en direct depuis Collège pontifical philippin de Rome, le préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples a appelé à annuler la dette des pays les plus démunis face à la crise actuelle. « Nous n’avons pas assez de masques et d’appareils respiratoires, mais nous n’hésitons pas à investir des millions de pesos, de dollars ou d’euros dans un avion destiné à attaquer les gens. » Selon lui, le manque de ressources, dans ce contexte, pourrait signer « l’arrêt de mort » des pays les plus pauvres et de leurs peuples. Les pays riches, a-t-il demandé, devraient « oublier » les intérêts des emprunts accordés aux nations actuellement dans le besoin « pour qu’elles puissent concentrer leurs ressources sur la crise actuelle ». Ainsi, a poursuivi le cardinal, « ceux qui vivent la détresse de l’endettement pourraient trouver la paix », et les dépenses militaires pourraient être utilisées de façon plus utile. « Pouvons-nous décréter un cessez-le-feu, s’il vous plait ? Pouvons-nous arrêter de produire des armes ? Pouvons-nous sortir de la tombe et dépenser notre argent d’une façon qui nous protège vraiment », a-t-il insisté. Au nom de la justice sociale, le pape Jean-Paul II avait déjà appelé à l’annulation, ou au moins la réduction de la dette étrangère des pays pauvres, dans sa lettre apostolique Tertio Millenio Adveniente, publiée le 10 novembre 1994 à l’approche du Grand Jubilé de l’an 2000. Quelques gouvernements occidentaux et certaines organisations internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale se sont montrés favorables à un soulagement de la dette des pays pauvres, sans que rien de concret ne soit décidé.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.