Eglises d'Asie

Le cardinal Tagle nommé envoyé du pape auprès de la Fédération des évêques asiatiques

Publié le 30/08/2022




Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle a été nommé par le pape François comme envoyé spécial lors de la Conférence générale de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC), qui aura lieu du 12 au 30 octobre à Bangkok et qui marquera les 50 ans de l’organisation, fondée en 1970. Le cardinal Tagle présidera également la messe de clôture de l’événement, où il devrait rencontrer certains chefs d’État ou représentants politiques, afin de marquer la solidarité entre l’Église catholique et les pays asiatiques.

Le cardinal Tagle lors d’un échange avec des jeunes, le 23 juin 2022.

Le cardinal Luis Antonio Tagle a été nommé par le pape François comme son envoyé spécial pour la prochaine Conférence générale de la FABC qui aura lieu à Bangkok, en Thaïlande, à l’occasion des 50 ans de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie. Le cardinal Tagle représentera le Saint-Père auprès de la fédération, qui se rassemblera du 12 au 30 octobre au Centre pastoral Baan Phu Waan dans l’archidiocèse de Bangkok. La rencontre aura lieu sur le thème « FABC 50 : avancer ensemble comme peuples de l’Asie… ils regagnèrent leur pays par un autre chemin » (Mt 2, 12).

Parmi les tâches principales du cardinal philippin lors de la plus grande rencontre des évêques asiatiques, il sera amené à écouter les échanges sur le rôle du clergé catholique en Asie, où se trouvent certains des pays les plus pauvres au monde. Le cardinal Tagle présidera également la messe de clôture de l’événement, où il devrait rencontrer certains chefs d’État ou représentants politiques, afin de marquer la solidarité entre l’Église catholique et les pays asiatiques.

Une conférence de 19 jours pour réfléchir aux réalités émergentes en Asie

« Le thème de cette année stimulera sûrement notre imagination et notre créativité. Il s’agit du dernier verset du récit de la visite des Mages à l’Enfant Jésus : ‘Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.’ », explique le père Joem Afable, de la province philippine de Sorsogon, qui souligne qu’une « autre route » vers leur pays ou leur maison peut signifier que l’on peut vivre l’appel de Dieu de différentes manières. « Je suis sûr que nos évêques asiatiques parleront de leur mission en Asie. Et dans cette mission, ils sont confrontés à différents problèmes. Il y a peut-être de nombreux chemins possibles pour les affronter. C’est quelque chose que nos évêques doivent partager et exprimer entre eux. »

La Fédération des évêques asiatiques a été fondée en 1970. Son secrétariat a confirmé que la Conférence générale, qui durera 19 jours, permettra de « réfléchir aux réalités et problématiques émergentes ou ré-émergentes de l’Église en Asie ». Le cardinal Tagle fait partie des plus hauts dignitaires asiatiques de la Curie romaine, comme préfet de la congrégation pour l’Évangélisation des peuples. L’ancien archevêque de Manille est aussi président de Caritas Internationalis.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jire Carreon / Ucanews