Eglises d'Asie

Le cardinal Tagle nommé préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples

Publié le 10/12/2019




Le 8 décembre, le Vatican a annoncé la nomination du cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 62 ans, archevêque de Manille et président de Caritas Internationalis, comme nouveau préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. La Congrégation pour l’évangélisation des peuples, nommée historiquement « Propaganda Fide », a été créée au XVIIe siècle pour « diriger et coordonner dans le monde entier l’évangélisation des peuples et la coopération missionnaire ». Une nomination qui montre une nouvelle fois l’attention du pape pour le continent asiatique et son désir d’une Église profondément missionnaire.

Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a été nommé nouveau préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. La nomination a été annoncée le 8 décembre par le Saint-Siège. Le cardinal philippin, âgé de 62 ans, est le deuxième Asiatique à être nommé à la tête de la Congrégation romaine, après le cardinal indien Ivan Dias (1936-2017), préfet de 2006 à 2011. Le cardinal philippin Jose Tomas Sanchez (1920-2012) a également été secrétaire de la Congrégation romaine de 1991 à 1996. La Congrégation pour l’évangélisation des peuples, historiquement connue sous le nom de Propaganda Fide, a été créée en 1622 par le pape Grégoire XV pour « diriger et coordonner dans le monde entier l’évangélisation des peuples et la coopération missionnaire » (Décret Ad Gentes, concile Vatican II). Elle érige particulièrement les territoires en diocèses, propose au pape les noms des futurs évêques pour l’Asie, l’Afrique et l’Océanie, et examine toutes les questions envoyées par les conférences épiscopales. Au cours des quatre dernières années, le cardinal Tagle était également président de la commission épiscopale pour le Pontificio Collegio Filippino, au sein de la conférence des évêques philippins. Le Collegio Filippino – un collège de prêtres diocésains des Philippines étudiant au sein des universités pontificales romaines – et les Amis du Collegio Filippino ont remercié le pape pour cette nomination. « Durant ce temps de l’avent, alors que nous attendons la venue de l’Enfant Jésus, nous prions avec l’intercession de Maman Marie et de saint Joseph pour que Dieu continue de faire pleuvoir ses bénédictions divines sur notre cher pape François et sur le cardinal Tagle », ont-ils déclaré.

Le cardinal Tagle, né le 21 juin 1957, a été ordonné prêtre en 1982 après avoir étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire San Jose de l’université catholique Ateneo de Manila. Il a ensuite étudié aux États-Unis, où il a obtenu un doctorat en théologie avec une thèse sur l’évolution de la notion de collégialité épiscopale depuis le concile Vatican II. Il a rejoint la Commission théologique internationale, un organisme de la curie romaine, en 1997. Il a été nommé évêque du diocèse d’Imus, aux Philippines, par saint Jean-Paul II en octobre 2001. En 2011, il a été nommé archevêque métropolitain de Manille. En novembre 2012, au cours du dernier consistoire du pontificat du pape Benoît XVI, il a été nommé cardinal. Le cardinal Tagle est également président de Caritas Internationalis et de la Fédération biblique catholique (FBC). Il a participé aux synodes de 1998, 2005, 2008 et 2012 au Vatican. En 2014, il faisait partie des trois présidents du synode extraordinaire des évêques sur la famille. Le cardinal Tagle succède au cardinal Fernando Filoni, qui a été nommé grand maître de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem. En tant que nouveau préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Tagle quitte l’archidiocèse de Manille dont le siège devient vacant. Sa nomination reflète une nouvelle fois la grande attention du pape François pour le continent asiatique, et son désir profond d’une Église missionnaire.

(Avec Ucanews et Vatican News, Manille)


CRÉDITS

Joe Torres / Ucanews