Eglises d'Asie – Philippines
Le cardinal Tagle s’adresse aux jeunes philippins pour la Journée mondiale des pauvres
Publié le 16/11/2022
Le 13 novembre, plusieurs diocèses philippins ont lancé des campagnes anti-pauvreté afin de marquer la 6e édition de la Journée mondiale des pauvres, voulue explicitement par le pape François et promulguée par l’Église catholique en 2017. Plusieurs milliers de fidèles ont notamment participé aux événements organisés par l’archidiocèse de Manille, la capitale, et par celui de Lingayen-Dagupan, dans la province de Pangasinan. À Manille, plus d’un millier de sans-abri ont été invités dans la paroisse Saint-Vincent de Paul afin de pouvoir se laver, recevoir une coupe de cheveux et un repas gratuits.
La Commission pour la protection sociale et le développement de l’archidiocèse de Manille leur a également distribué des kits d’hygiène et des colis alimentaires. Des jeunes volontaires ont aussi rassemblé des enfants des rues autour de jeux de société, tandis qu’une équipe de médecins et de soignants a donné des examens médicaux gratuits et des médicaments à ceux qui avaient besoin de soins.
Avant le lancement des activités, l’archidiocèse de Manille a également invité tous les participants qui le souhaitaient à s’inscrire à un programme d’aide. Des sans-abri seront notamment logés au centre Saint Arnold Jansen Kalinga de Manille, où ils pourront aussi recevoir des bourses d’étude. « J’espère que les pauvres n’entrent dans l’église seulement pour recevoir de l’aide ou être bénéficiaire d’un programme solidaire catholique. J’espère qu’ils viennent aussi pour participer et animer la communauté », a confié le père Enrico Adoviso, de l’archidiocèse de Manille.
« Être honnête en politique, sans corruption, c’est déjà aider les pauvres »
De son côté, Mgr Socrates Villegas, archevêque de Lingayen-Dagupan, a interpellé les catholiques philippins en les appelant à donner de la place aux plus pauvres. « Taisez-vous. Si vous cessez de parler, alors les pauvres pourront commencer à prendre la parole. Mais si vous ne le faites pas, ils n’oseront pas. Ils penseront que ceux qui parlent sont les riches, les puissants et les instruits », a-t-il déclaré durant un sommet sur la pauvreté organisé par l’archidiocèse à Lingayen.
À cette occasion, des représentants du gouvernement et du secteur économique ont été invités aux côtés de responsables catholiques philippins. Le gouverneur de la province et le maire de la ville de Dagupan ont notamment participé à l’événement. Belen Fernandez, maire de Dagupan, qui est également issu du secteur financier, a assuré que le gouvernement s’est engagé à réduire la pauvreté dans le pays.
Pour lui, « être honnête en politique, s’assurer que les projets du gouvernement sont appliqués comme ils doivent l’être, sans corruption, c’est déjà aider les pauvres ». Via le programme Alay Kapwa, l’archidiocèse de Lingayen-Dagupan offre aussi des bourses d’étude aux étudiants méritants en difficulté, afin qu’ils puissent s’inscrire dans une université ou une école supérieure de la province. L’Église locale a également lancé un projet d’aide au logement afin de permettre de loger des familles en difficulté pendant quinze ans.
Appel du cardinal Tagle aux jeunes catholiques philippins
Le 13 novembre, Caritas Philippines a aussi diffusé un message vidéo envoyé par le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. « Vous savez que c’est important pour les jeunes d’être engagés dans le service de charité de l’Église, comme une expression de foi. C’est aussi une façon pour vous de montrer le visage jeune de l’Église, parce que le service de la charité ne vieillit jamais. Et ceux qui servent avec amour sont toujours aimés », a-t-il confié. « Vous êtes jeunes. Vous êtes pleins d’énergie. Levez-vous et allez servir les autres. Ne tardez pas. Si vous pouvez le faire maintenant, faites-le maintenant, avec toute votre énergie et de toute votre force. S’il y a quelque chose que nous devrions faire en hâte, c’est bien d’aider les gens », a-t-il ajouté.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews