Eglises d'Asie – Vietnam
Le cimetière d’Hô-Chi-Minh-Ville pour les prêtres défunts transformé par les catholiques de Chi Hoa
Publié le 21/11/2020
Alexis Tran Van Anh, un jardinier vietnamien de 64 ans de Hô-Chi-Minh-Ville, travaille depuis sept ans au cimetière catholique dédié aux prêtres de la région. Il arrose les fleurs, retire les mauvaises herbes et entretient les plantes et les bonsaïs qui parsèment le cimetière. Alexis Anh explique que beaucoup de personnes, notamment des chauffeurs de taxi moto, viennent se porter volontaire pour entretenir l’électricité et le système d’irrigation du cimetière. Il ajoute que certains apportent même un soutien financier ou offrent des fleurs, des bonsaïs, des engrais naturels… « Nous essayons d’embellir les lieux pour attirer la visite de beaucoup de monde, pour qu’ils viennent prier pour nos prêtres et évêques défunts, qui ont consacré leur vie à servir l’Église », confie le jardinier, père d’un enfant et également gérant d’un service de stationnement pour motos. Alexis explique que beaucoup de personnes viennent visiter ce cimetière entouré de hauts arbres à l’entrée, en venant apporter des fleurs et de l’encens. Il ajoute que certains viennent même s’y prendre en photo en profitant du cadre fleuri.
Tous les lundis soir, le père Clément Le Minh Trung, curé de la paroisse de Chi Hoa, vient prier le chapelet avec une centaine de fidèles, dans ce cimetière où sont enterrés plus de 200 prêtres et évêques, y compris des missionnaires étrangers qui ont servi l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville. La tombe la plus ancienne date de 1908, et la plus récente de 1983. Alexis Anh explique qu’autrefois, ce terrain de 4 500 m², situé à côté de l’église de Chi Hoa, n’était pas entretenu correctement. Des mauvaises herbes et des plantes sauvages recouvraient les tombes et les passants y jetaient des ordures. On y trouvait même des toxicomanes certains soirs. Les catholiques ne venaient nettoyer le cimetière que durant le Nouvel An vietnamien et durant le mois de novembre, à l’occasion de la Commémoration pour les fidèles défunts. En 2013, quand le père Trung a été assigné à la paroisse de Chi Hoa, il a appelé les paroissiens à venir décorer les tombes et à nettoyer le cimetière toutes les semaines, en rappelant que certains prêtres qui ont servi la paroisse sont enterrés au cimetière. Le prêtre explique qu’il est heureux que le cimetière soit désormais devenu un lieu de rendez-vous et qu’il attire les paroissiens qui viennent y prier pour les défunts. Teresa Nguyen Thi Lien, responsable d’un groupe de partage biblique sur la paroisse, explique que les dix membres de son groupe viennent tous les lundis, après une heure d’adoration eucharistique à l’église, pour balayer les allées, retirer les fleurs fanées et apporter de l’encens. « Certains cimetières sont froids et vides, mais celui-ci est plein de vie grâce à ce travail », se réjouit Teresa.
Plus de 200 prêtres et évêques enterrés à Chi Hoa
Anne Su Khac Hong Hoa, de la paroisse de Nam Thai, explique qu’elle aussi se porte volontaire pour nettoyer le cimetière et prier pour les prêtres défunts, afin de montrer sa gratitude pour leur service. « Je crois qu’en retour, ils prieront pour nous », assure Anne Hoa, 53 ans, propriétaire d’un salon de beauté. Elle explique que les volontaires s’occupent aussi des prêtres âgés en leur apportant des repas cuisinés – la paroisse de Chi Hoa compte une douzaine de prêtres à la retraite. Anne Nguyen Thi Nhuan, de la paroisse de Nam Hoa, explique qu’elle est profondément reconnaissante envers le père Trung et les autres catholiques qui viennent s’occuper des lieux et qui ont transformé le cimetière en parc. Elle ajoute qu’autrefois, elle n’osait pas venir parce qu’il était négligé et qu’on y trouvait des drogués – son oncle, un prêtre y a été enterré. « Maintenant, nous venons régulièrement pour prier devant la tombe de notre oncle et pour prier pour lui et les autres prêtres. » Le 5 novembre, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, et 170 prêtres de l’archidiocèse sont venus au cimetière pour concélébrer une messe spéciale pour les prêtres défunts. À cette occasion, Mgr Nang a souligné que les évêques et les prêtres défunts ont témoigné de la Bonne Nouvelle tout au long de leurs vies, en appelant à « suivre leur exemple au quotidien en semant la foi auprès des plus jeunes ».
(Avec Ucanews, Hô-Chi-Minh-Ville)
CRÉDITS
Ucanews