Eglises d'Asie

Le combat de la Caritas indienne contre la malnutrition infantile

Publié le 17/04/2019




À l’occasion du carême 2019, la Caritas indienne a lancé un programme contre la malnutrition dans le pays, en coopération avec des organisations comme Chetanalaya, le service social du diocèse de Delhi, l’association Ambulance Saint-Jean et la Croix Rouge indienne. Caritas Inde travaille également aux côtés du ministère fédéral de la Promotion de la femme et de l’enfant, qui s’est donné pour objectif d’éradiquer la malnutrition dans le pays d’ici 2022. De son côté, Caritas aide la population locale à lutter contre le fléau en soutenant la production de céréales comme le millet. Selon le dernier rapport de l’ONU sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié en 2018, l’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’enfants sous-alimentés au monde, soit 165 millions.

Une campagne de carême menée par la Caritas indienne cherche à combattre la malnutrition dans le pays. L’organisation catholique a lancé sa campagne nationale à l’occasion du début du carême, sur sept semaines jusqu’au dimanche de Pâques, le 21 avril, sur le thème « La nutrition est notre droit – unis pour une Inde en bonne santé ». « C’est un effort de solidarité que l’Église entreprend durant le carême auprès des plus démunis », en particulier auprès des Dalits (intouchables) et des minorités, explique le père Jolly Puthenpura, directeur général adjoint de Caritas Inde. L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’enfants sous-alimentés au monde – 165 millions. Selon le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018, publié par l’ONU, 47 millions d’enfants dans le pays souffrent de retards de croissance, et 25,5 millions d’entre eux sont en sous-poids. Selon le père Puthenpura, l’Inde produit largement assez de céréales pour nourrir ses 1,3 milliard d’habitants. Pourtant, la malnutrition continue de frapper le pays, en affaiblissant le système immunitaire des enfants et en augmentant leur taux de mortalité. La pauvreté et la distribution inégale des richesses sont les principales causes du problème, ajoute le prêtre. Le père Paul Moonjely, directeur général de Caritas Inde, explique que la campagne est destinée à sensibiliser la population sur la malnutrition à travers divers programmes, dont des affiches, des débats et des marches, afin d’obtenir leur soutien contre le fléau.

Éradiquer la malnutrition d’ici 2022

« Caritas Inde travaille avec les gouvernements locaux et sert de pont entre l’État et la population. Nous complétons également ces programmes avec nos propres interventions », poursuit le père Moonjely. « Caritas Inde a reçu la mission de faire campagne contre la faim et la maladie, et nous invitons les diocèses et les fidèles à s’engager pour le bien de ces opérations. » La campagne de carême de Caritas Inde est organisée dans plus de cent localités au sein de plusieurs États indiens. Dans l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, le message de la Caritas passe par des scènes de rue, explique Jenny Joy, qui travaille pour la Caritas indienne dans le département développement et mobilisation des ressources. Dans l’archidiocèse de Delhi, le programme a été lancé le 24 mars avec l’installation d’un centre de don du sang dans les locaux de la cathédrale du Sacré-Cœur de la capitale, en coopération avec Chetanalaya, le service social du diocèse local, avec l’organisation Ambulance Saint-Jean et avec la Croix Rouge indienne. « Alors que le carême symbolise l’appel à donner, les gens sont invités à donner leur sang pour sauver des vies », explique le père John Britto, qui dirige Chetanalaya.

Le prêtre ajoute que son agence apporte son aide à Caritas pour son enquête de terrain sur la malnutrition avec la contribution d’experts médicaux, dans 17 bidonvilles de la capitale et des États voisins. Caritas Inde est également associé avec Poshan Abhiyan, le programme national de nutrition, ajoute le père Moonjely. La collaboration des organisations comme Caritas Inde est importante pour combattre la malnutrition, confie Alok Kumar, conseiller auprès de Niti Aayog, l’Institut national de transformation de l’Inde (un organisme politique membre du gouvernement fédéral). « Nous devons travailler ensemble pour avertir la population sur les problèmes de nutrition et favoriser le changement des comportements dans tous les foyers », soutient Alok Kumar. Le ministère fédéral de la Promotion de la femme et de l’enfant a mis en œuvre son programme Poshan Abhiyan dans 315 districts en 2017-2018, dans 235 districts en 2018-2019, et prévoit de l’appliquer dans les districts restants en 2019-2020. Le ministère s’est donné pour objectif d’éradiquer la malnutrition dans le pays d’ici 2022, à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.

(Avec Ucanews, New Delhi)


CRÉDITS

Caritas India