Eglises d'Asie

Le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’adresse aux hindous pour la fête de Diwali

Publié le 24/10/2019




Le 21 octobre, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’est adressé à tous les hindous à l’approche du festival Diwali ou Deepavali, célébré le 27 octobre, afin de souhaiter ses meilleurs vœux aux fidèles hindous. Le message, signé par le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du conseil, souligne en particulier l’importance du dialogue interreligieux, et espère que la « fête des lumières » puisse contribuer à « renforcer l’esprit de fraternité entre tous » : « En tant que croyants ancrés dans nos propres convictions religieuses et soucieux du bien-être de la famille humaine, puissions-nous unir nos efforts à ceux de traditions religieuses différentes et à tous les hommes de bonne volonté. »

Le Vatican a adressé un message aux hindous du monde entier à l’occasion de Diwali, la fête des lumières, célébrée le 27 octobre : « Puisse cette fête des lumières illuminer vos cœurs et vos maisons, apporter à vos familles et à vos communautés joie et bonheur, paix et prospérité. Qu’elle puisse aussi, dans le même temps, renforcer l’esprit de fraternité entre tous. » Dans son message, le Saint-Siège invite les chrétiens et les hindous à travailler ensemble pour construire la fraternité en faveur d’une coexistence pacifique. Le message, adressé le 21 octobre par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est signé par le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du conseil pontifical. À l’occasion du festival Diwali, d’une durée de cinq jours, les hindous allument des bougies et tirent des feux d’artifice en s’échangeant des cadeaux – le festival est aussi un temps célébré en famille. Le Vatican, dans son message, évoque des efforts sans précédents « dans de nombreux domaines », notamment « en faveur du dialogue interreligieux et interculturel, de la coopération et de la solidarité fraternelle ». Pourtant, le Saint-Siège regrette « l’apathie, l’indifférence et même la haine de certains religieux à l’égard des autres ». « Ceci est souvent causé par la non-reconnaissance de ‘l’autre’ en tant que frère ou sœur. Une telle attitude peut découler de sentiments dévoyés, peu généreux ou antipathiques qui bouleversent et perturbent le tissu même de la coexistence harmonieuse dans la société », poursuit le message. Le Vatican souligne aussi « la nécessité pour chaque individu, en particulier chrétiens et hindous, de nous faire, où que nous nous trouvions, constructeurs de fraternité et de coexistence pacifique ». Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a l’habitude d’adresser de tels messages aux fidèles des différentes confessions avant les principales fêtes religieuses.

Fraternité et coexistence pacifique

Pourtant, ce message et la gravité du thème abordé sont particulièrement sensibles face aux nombreuses plaintes des chrétiens indiens contre la montée des violences commises par les groupes hindous extrémistes contre les minorités religieuses. En septembre, les chrétiens avaient déjà subi 218 attaques violentes depuis début 2019, selon un rapport publié par l’ONG Alliance Defending Freedom (ADF). L’an dernier, 292 affaires ont été enregistrées, soit presque le double par rapport à 2014 (147 cas enregistrés). Pour le Saint-Siège, la religion « nous apprend à respecter la dignité inviolable et les droits inaliénables d’autrui, sans parti pris injustifié à l’égard de leur religion ou de leur culture ». « Ce n’est que lorsque les adeptes des religions exigeront d’eux-mêmes une vie conforme à leur éthique religieuse que leur rôle en tant que bâtisseurs de paix et en tant que témoins de notre humanité commune sera rempli », ajoute le message du Vatican, sans citer les violences hindoues. Bien que les nouvelles négatives fassent la une des journaux, « cela ne devrait pas freiner notre détermination à semer les germes de la fraternité », insiste le Conseil pontifical. Ce dernier assure qu’« il existe un océan caché de bonté qui grandit et nous conduit à espérer en la possibilité de construire, avec les adeptes d’autres religions et de tous les peuples, hommes et femmes de bonne volonté, un monde solidaire et en paix ». Le message pontifical conclut en remarquant que le début du mois d’octobre coïncidait avec la célébration du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, « témoin remarquable et courageux de la vérité, de l’amour et de la non-violence » (Pape Jean-Paul II, Prière pour la paix au terme de sa visite au Raj Ghat, à Delhi, le 1er février 1986).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Kuntal Chakrabarty / IANS