Eglises d'Asie – Inde
Le Conseil pour les laïcs des évêques indiens lance le processus diocésain du Synode sur la synodalité
Publié le 15/12/2021
Le Conseil pour les laïcs de la Conférence épiscopale indienne a lancé une série de programmes et de séminaires afin de préparer l’Église locale en vue du Synode sur la synodalité qui se tiendra en octobre 2023 (et dont la phase diocésaine a débuté en octobre). « Dans l’esprit des exhortations du Saint-Siège, le Conseil pour les laïcs de la Conférences des évêques de l’Inde [CBCI] a prévu des séminaires et des échanges dans tout le pays avant le synode qui aura lieu au Vatican », a déclaré Sebastian V. C., avocat et secrétaire du Conseil, dans un communiqué de presse publié le 13 décembre.
Il a ajouté que « c’est la première fois dans l’histoire de l’Église catholique que de telles discussions et des observations concernant les activités de l’Église sont sollicitées et organisées auprès de tout le peuple de Dieu, sur le terrain, en préparation du synode ». « Le Vatican a déjà publié différentes recommandations basées sur les discussions qui ont déjà débuté dans tous les diocèses catholiques à travers le monde, depuis le 17 octobre », souligne le communiqué. Sebastian ajoute que « le Saint-Père cherche à conduire l’Église dans le troisième millénaire en sollicitant les suggestions et les partages dans tous les fidèles, y compris les laïcs ».
Un processus synodal impliquant les 174 diocèses indiens
Le secrétaire du Conseil pour les laïcs a précisé qu’ils ont prévu des séminaires impliquant la participation de responsables laïcs et de représentants des communautés locales, dans l’ensemble des 174 diocèses et des 14 conseils régionaux à travers le pays. Il a souligné que « le Conseil pour les laïcs initiera des communications avec plusieurs organisations chrétiennes au niveau des conseils paroissiaux, des groupes de laïcs et des simples cellules familiales ».
Sebastian estime que les intuitions du pape François aideront à insuffler une nouvelle direction, impliquant la participation active des laïcs, dans la marche de l’Église universelle. Pour la première fois, le synode aura lieu de manière décentralisée. Il sera organisé non seulement au Vatican mais aussi dans chaque Église, sur les cinq continents, en trois phases – diocésaine, continentale et universelle –, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce processus d’écoute et de dialogue, qui durera deux ans, a débuté à Rome le 9 octobre, puis le 17 octobre dans tous les diocèses.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Bijay Kumar Minj / Ucanews