Eglises d'Asie

Le diocèse d’Andong célèbre les 70 ans de sacerdoce de Mgr René Dupont

Publié le 22/07/2023




Le 29 juin à Andong, l’Église locale a célébré les 70 ans de sacerdoce de Mgr René Dupont, 93 ans, MEP et évêque émérite d’Andong. Ordonné prêtre en 1953, il a été envoyé comme missionnaire en Corée du Sud en 1954 avant de devenir le premier évêque du diocèse d’Andong en 1969. Selon le Catholic Times of Korea, l’évêque a vu le pays changer profondément en 70 ans : « À l’époque, c’était un pays très sous-développé. Aujourd’hui, notre peuple qui n’avait rien a progressé peu à peu. »

Mgr René Dupont, MEP, 93 ans, a marqué ses 70 ans de sacerdoce à Andong.

Récemment, l’Église catholique sud-coréenne a célébré le jubilé des 70 ans de sacerdoce de Mgr René Marie Albert Dupont, qui a dédié toute sa vie au service de l’Église locale. L’évêque âgé de 93 ans, missionnaire MEP (Missions Étrangères de Paris), a été le premier évêque du diocèse d’Andong (province de Gyeongsang du Nord) de 1969 à 1990.

Né à Orléans, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1953, avant d’être envoyé en Corée comme missionnaire le 27 octobre 1954, un an après la fin de la Guerre de Corée. Vicaire de la cathédrale de Daejeon de 1955 à 1967, supérieur régional des MEP en Corée pendant un an, il devient évêque d’Andong en 1969 et dirige ce diocèse pendant vingt ans. Il démissionne en 1990 et occupe à nouveau la position de supérieur régional de 1995 à 2003.

À cause de la Guerre de Corée, Andong a accueilli plusieurs milliers de personnes déplacées par les combats. Le père Dupont a été à leurs côtés, afin d’aider la communauté locale à se développer. Selon le journal local Catholic Times, même après son départ à la retraite, l’évêque émérite a continué de vivre dans le diocèse, en accueillant avec le sourire tous ceux qui venaient lui rendre visite.

Depuis 1954, Mgr Dupont a vu le pays d’Asie de l’Est changer profondément. « À l’époque, c’était un pays très sous-développé. Aujourd’hui, je dis à tout le monde que je me sens fier ; notre peuple qui n’avait rien a progressé pas à pas », a-t-il raconté, tout en évoquant aussi quelques regrets.

« J’ai toujours vécu ainsi durant ma vie de prêtre »

Il a notamment cité la chute démographique et l’effondrement du nombre de mariages, ou encore les régions rurales comme le diocèse d’Andong qui sont vidées par les migrations. Pourtant, il s’est dit fier de n’avoir jamais renoncé à sa foi. « Quand la pauvreté était répandue et que le diocèse distribuait du matériel de secours, il y avait ceux qui disaient : quand il n’y aura plus d’aides, personne ne viendra à nous. Je ne le pensais pas. Quand les aides se sont taries, personne n’a abandonné sa foi. »

Dans le même esprit, il a invité les fidèles à faire face aux défis d’aujourd’hui pour l’Église locale. « Le diocèse d’Andong compte moins de membres aujourd’hui qu’à l’époque de sa création [en 1969] », a-t-il remarqué. « Nous n’avons pas de jeunes. Beaucoup de paroisses n’ont même pas de catéchisme le dimanche. Mais je dis : ne soyez pas pessimistes, n’enviez pas les autres diocèses, acceptez ce que le Seigneur nous donne. Nous ne devons seulement nous entraider et servir le Seigneur de notre mieux. »

Dans ses propos, il a également beaucoup parlé de la joie, qui consiste pour lui à « partager la bonté autour de soi ». À ceux qui lui ont demandé de dresser un bilan de ses 70 ans de vie sacerdotale, il a répondu : « J’ai essayé d’écouter le Seigneur en silence, plutôt que de dire ma propre histoire. Je prie une heure par jour en silence devant le Seigneur. Je Lui demande de me faire savoir comment accepter ce qu’Il veut que je fasse. J’ai toujours vécu ainsi durant ma vie de prêtre. Il n’y a rien d’autre à faire. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews