Eglises d'Asie

Le diocèse d’Atambua auprès des victimes d’inondations dans les Petites îles de la Sonde

Publié le 10/03/2023




Ces derniers jours, le diocèse d’Atambua et un groupe de jeunes catholiques indonésiens sont intervenus auprès des victimes des intempéries dans l’est de l’archipel. Fin février, des fortes pluies ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans les Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), causant au moins trois décès et le déplacement forcé de plus de 5 326 habitants. Selon l’Agence de gestion des catastrophes locale, on compte plus de 625 habitations et 1 281 hectares de cultures affectés.

Des habitants quittent leur domicile pour rejoindre un abri dans la région de Belu (Petites îles de la Sonde orientales), après des inondations fin février.

La semaine dernière, le diocèse d’Atambua et le groupe des jeunes catholiques de la région de Belu, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara) ont participé aux aides auprès des victimes des inondations et glissements de terrain le mois dernier en Indonésie, non loin de la frontière avec le Timor oriental.

Fin février, de fortes pluies et une tornade ont tué trois personnes et déplacé plus de 5 326 habitants, selon un communiqué publié le 8 mars par l’Agence de gestion des catastrophes de Belu. Celle-ci a précisé que les intempéries ont également endommagé 625 habitations. De plus, les accès à neuf routes ont été coupés et au moins 1 281 hectares de cultures ont été endommagés.

Le diocèse s’est associé à la Caritas locale afin de distribuer des aides aux victimes via un centre caritatif dépendant de la paroisse Saint-Grégoire de Nualain, à Belu (qui couvre les lieux les plus affectés). Le 3 mars, à l’aide de véhicules militaires, Caritas a distribué 136 sacs (composés de produits essentiels dont du riz, des nouilles instantanées, des biscuits, des œufs et du savon) à la communauté locale.

« C’est la première fois qu’une telle chose arrive »

Le père Maxi Sikone, président de la Caritas diocésaine, souligne qu’ils ont « toujours besoin d’aide de la part des bienfaiteurs » afin de continuer leur action. Octavianus Fatin, président du groupe des jeunes catholiques de Belu, ajoute que depuis la semaine dernière, ils collectent des aides données par des paroissiens comme de la nourriture et des boissons, en vue de les distribuer aux villageois affectés. « Nous travaillons ensemble pour participer aux aides, vu que nous ne pouvons pas nous contenter de l’aide du gouvernement. »

Fransiska Lawa Mali, une villageoise de la région de Lamaknen du Sud, la plus touchée, a confié avoir reçu de l’aide des groupes catholiques après avoir fui son logement fin février. Elle a raconté que des petits glissements de terrain ont eu lieu durant l’après-midi du 27 février dans son village, mais que les villageois ont choisi de rester chez eux. Toutefois, elle a ajouté que cette nuit-là, un important glissement de terrain a détruit plusieurs maisons dont la sienne, les forçant à prendre la fuite. « Nous étions paniqués, parce que c’est la première fois qu’une telle chose arrive », a-t-elle expliqué.

La saison des pluies devrait durer jusqu’en mai

Le père franciscain Yohanes Kristoforus Tara, curé de la paroisse Saint-François d’Assise de Laktutus, souligne qu’en plus des dizaines de maisons de paroissiens détruites ou endommagées, la nouvelle église paroissiale en construction est également en danger car des fissures sont apparues. « Nous avons planté du bambou à côté du mur de soulèvement [une construction permettant de contenir des terres et de prévenir les glissements de terrain] en espérant que la pluie cessera bientôt », ajoute-t-il.

Le père Oktovianus Taek, de la paroisse Saint-Grégoire de Nualain, précise que les victimes ont non seulement besoin d’aide mais qu’à long terme, elles ont besoin d’assistance pour leur réhabilitation et pour la réparation des maisons endommagées. « Les dégâts sont lourds et les victimes devront être logées dans d’autres familles pour un certain temps. »

Le gouvernement local continue aussi de venir en aide aux victimes. Le 6 mars, les autorités de Belu ont distribué des colis alimentaires dans sept sous-districts. En plus des Petites îles de la Sonde orientales, les inondations ont touché d’autres provinces dans le pays, notamment à Java, où plusieurs centaines d’habitations ont été submergées durant des jours. Selon les prévisions, les agences gouvernementales indonésiennes estiment que la saison des pluies durera jusqu’en mai.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews