Eglises d'Asie – Vietnam
Le diocèse de Da Nang célèbre le 23e anniversaire de la béatification du premier martyr du Vietnam
Publié le 11/03/2023
Tous les jours, Simon Duong Quoc Thuan et son épouse s’occupent du sanctuaire dédié au bienheureux André de Phu Yen, construit il y a soixante-dix ans et basé dans l’antenne paroissiale de Phuoc Kieu, dans la province de Quang Nam (au centre du Vietnam). Ils y reçoivent les visiteurs et prennent part aux célébrations. « Nous espérons voir arriver beaucoup de pèlerins au sanctuaire pour demander l’intercession de notre bienheureux, et pour témoigner afin qu’il soit canonisé prochainement », confie Simon Thuan.
Âgé de 62 ans, Simon porte des lunettes rondes et des cheveux longs. En novembre dernier, on lui a diagnostiqué un calcul rénal de 7 mm dans un hôpital public de la ville voisine de Da Nang, et les médecins devaient l’opérer. Il a alors prié le bienheureux vietnamien pour sa guérison. Peu avant son opération, les médecins ont constaté avec surprise que le calcul rénal était passé dans sa vessie.
Simon Thuan explique qu’il compte rassembler tous les documents médicaux pour les montrer à l’Église locale, en espérant voir confirmer une guérison par l’intercession du bienheureux André de Phu Yen, protomartyr (le plus ancien des martyrs) du Vietnam. Simon ajoute qu’un de ses proches, Simon Duong Van Viet, ancien membre du Parti communiste avant sa conversion en 1984, aurait également été guéri d’un cancer de l’estomac en 2010 grâce à l’intercession du bienheureux. Il précise que Mgr Joseph Chau Ngoc Tri, évêque de Da Nang, a célébré une messe d’action de grâce pour la guérison de Simon Viet, âgé de 70 ans, dont le cas a été transmis au diocèse de Da Nang.
Selon les archives locales, le bienheureux André de Phu Yen, né dans la paroisse de Mang Lang en 1625 (dans la province de Phu Yen), a été baptisé en 1641 avant de rejoindre un groupe de catéchistes l’année suivante. Le jeune catéchiste a collaboré avec le père jésuite Alexandre de Rhodes (cofondateur des Missions Étrangères de Paris), dont le travail a contribué au Quoc Ngu, la romanisation de la langue vietnamienne (auparavant, les Vietnamiens utilisaient l’écriture chinoise).
« Nous faisons de notre mieux pour préserver son héritage »
André de Phu Yen a été décapité le 26 juillet 1644 à l’âge de 19 ans à cause de sa détermination à « rester fidèle à Jésus jusqu’à [son] dernier souffle », sur la place où se trouve le sanctuaire actuel. Il a été béatifié par saint Jean-Paul II le 5 mars 2000. Le père Joseph Nguyen Thanh Tung, recteur du sanctuaire, confie que de nombreux miracles sont attribués au premier martyr du Vietnam.
Le père Tung confie que beaucoup de familles bouddhistes vénèrent également le bienheureux et lèguent des biens à l’Église en espérant que leurs prières soient entendues. Certains se sont ensuite convertis au catholicisme. Le prêtre raconte que le sanctuaire était à l’origine une chapelle, construite vers la fin des années 1950. Aujourd’hui, le site couvre un espace d’environ 5 000 m² et les habitants ont reconstruit les locaux après la béatification d’André de Phu Yen.
Simon Nguyen Thanh Phuc, responsable du conseil paroissial de la communauté (qui compte un peu plus de 200 membres), explique que les gens se sont sentis protégés durant la pandémie. « Nous pouvions aller à l’église tous les jours, quand ailleurs il fallait suivre la messe en ligne à cause des restrictions sanitaires », confie-t-il.
Il ajoute que plusieurs milliers de pèlerins viennent tous les ans au sanctuaire afin de célébrer les anniversaires de la mort du bienheureux (le 26 juillet) et de sa béatification (le 5 mars). Le martyr a également été choisi comme saint patron des catéchistes du diocèse de Da Nang et de nombreux autres diocèses du pays. « Nous en sommes très fiers. Il a donné son sang et sa vie pour que nous ayons la foi. Nous faisons de notre mieux pour préserver son héritage et le transmettre aux jeunes », assure Simon Phuc.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews