Eglises d'Asie

Le diocèse de Hung Hoa forme les laïcs à la communication en Église

Publié le 25/09/2019




Le diocèse de Hung Hoa, dans le nord du Vietnam, a lancé une formation de communication en Église destinée aux laïcs, pour qu’ils puissent travailler au service de l’évangélisation et partager les nouvelles de l’Église locale avec les fidèles vietnamiens. La commission de la communication du diocèse de Hung Hoa et le doyenné de Yen Bai ont organisé une première session de formation sur les techniques de communication, les 19 et 20 septembre. Les 24 participants, âgés pour la plupart entre vingt et quarante ans, étaient issus d’une vingtaine de paroisses de la province de Yen Bai.

La commission de la communication du diocèse de Hung Hoa et le doyenné de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, ont organisé une formation pour les laïcs, les 19 et 20 septembre, afin de développer la communication du diocèse et des paroisses locales. Plus d’une vingtaine de participants, âgés de 20 à 40 ans, étaient présents, issus de vingt paroisses de la province de Yen Bai. Durant la formation, organisée dans l’église de An Thinh, dans le district de Nghia Yen, les participants ont appris à écrire pour le web, pour pouvoir publier, plus tard, des articles sur les activités ecclésiales de leurs régions pour le site internet du diocèse (www.giaophanhunghoa.org). Ils ont également appris à prendre des photos de bonne qualité avec leurs smartphones pour accompagner leurs reportages, et ils ont reçu une formation spéciale sur la façon de communiquer sur la spiritualité catholique. Le père Joseph Tran Quy Tuan, responsable de la commission diocésaine de communication, rappelle que les médias jouent un rôle essentiel pour la diffusion rapide des informations dans la société actuelle. « Nous devons partager entre nous les nouvelles de l’Église locale, et nous devons communiquer avec les autres », insiste-t-il. Le père Tuan ajoute que la plupart des gens surfent sur internet tous les jours, d’où l’urgence de former des journalistes diocésains qui puissent travailler au service du site du diocèse pour partager l’information de l’Église locale. Le prêtre explique que le diocèse de Hung Hoa – le plus grand du pays par sa taille, couvrant une partie de Hanoï et neuf provinces montagneuses – manque de communicants qualifiés et que les informations sur l’Église locale publiées sur le site internet diocésain ne sont pas suffisamment à jour. Seuls quelques prêtres et religieux y contribuent, mais ceux-ci étant déjà pris par leur charge pastorale, le diocèse a décidé de se tourner vers les laïcs.

Le père Tuan confie que le but de cette première formation est de s’ouvrir aux laïcs qui ont des compétences solides en communication et qui peuvent contribuer à publier des nouvelles sur l’Église locale. Il affirme que certains, dans la communauté catholique, ne sont pas du tout au courant des actualités ecclésiales de la région. Le père Pierre Nguyen Dinh Den, responsable du doyenné – qui compte plusieurs groupes ethniques –, explique que cette formation, attendue depuis longtemps, était nécessaire pour que l’Église locale puisse partager ses activités et ses souffrances avec tous les fidèles. Le doyenné de Yen Bai compte 43 000 catholiques qui sont actifs auprès de divers services de la pastorale locale ; ils subissent les catastrophes naturelles, la pauvreté et les difficultés rencontrées par l’évangélisation. Le père Den, curé de la paroisse de An Thinh, qui compte 5 200 paroissiens, confie que les membres de la communauté sont intéressés par ce que vivent les autres catholiques du diocèse, y compris à propos des épreuves rencontrées par les autres. Marie Danc Thi Thanh, une des participantes à la formation, qui vient de la paroisse de Yen Bai, se réjouit de cette opportunité qui lui a permis de découvrir toutes les activités du diocèse et d’apprendre à communiquer en Église. Elle ajoute que la formation a été tellement enrichissante qu’elle est impatiente de pouvoir se former encore davantage, pour mieux travailler au service de la communication de sa paroisse. Les participants et les prêtres présents ont également créé une commission de la communication et prévoient de se rencontrer à nouveau.

(Avec Ucanews, Yen Bai)


CRÉDITS

Ucanews