Eglises d'Asie

Le diocèse de Macao vit intensément « l’Année de la famille » consacrée à Amoris Laetitia

Publié le 24/05/2022




Depuis le 19 mars 2021, le diocèse de Macao a lancé de nombreuses activités dans le cadre de l’Année de la famille, annoncée par le pape François pour marquer la fête de saint Joseph et le cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (« La joie de l’amour »). L’Église locale a notamment organisé des ateliers, un séminaire sur l’histoire de l’Église à Macao, un tournoi de basket, une vente de charité et une exposition photos. Mgr Stephen Lee, évêque de Macao, a consacré l’année spéciale, qui dure jusqu’au 26 juin, au rôle de saint Joseph dans la Sainte-Famille.

Des catholiques de Macao lors d’une procession mariale (photo d’archives).

Le diocèse de Macao a lancé une série d’activités destinées à soutenir le mariage et la famille auprès des catholiques de la région semi-autonome chinoise, ancienne colonie portugaise, dans le cadre de l’Année de la famille déclarée par le pape François. L’année spéciale a été lancée le 19 mars 2021 au Vatican à l’occasion de la fête de saint Joseph et du cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia ; elle prendra fin le 26 juin prochain lors de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome (du 22 au 26 juin 2022).

Le pape a expliqué qu’il cherchait ainsi à aider les catholiques, dans la vie familiale, à approfondir leur foi et à vivre la joie de Dieu de manière plus féconde. Mgr Stephen Lee, évêque de Macao, a expliqué que durant cette année spéciale, pour l’Église locale, il a voulu mettre particulièrement l’accent sur la vie et le rôle de saint Joseph au sein de la Sainte-Famille de Nazareth.

Une exposition photo sur « l’amour dans la famille »

Parmi les activités principales lancées à Macao, l’Église locale a proposé des ateliers familiaux, un séminaire sur l’histoire de l’Église à Macao, un tournoi de basket-ball entre des équipes de parents et d’enfants, ainsi qu’une vente de charité destinée à collecter des fonds pour divers projets d’Église, selon l’agence Fides. En mars dernier, le diocèse de Macao a également organisé un rassemblement familial suite à l’ouverture d’une exposition photo dans l’esprit d’Amoris Laetitia (« La joie de l’amour »), l’exhortation apostolique post-synodale du pape François sur « l’amour dans la famille ».

Macao est une région administrative spéciale chinoise et une ancienne colonie portugaise (de 1557 à 1999). La ville est souvent surnommée le « Las Vegas de l’Orient » pour son secteur du jeu particulièrement omniprésent. Le catholicisme remonte à plus de 400 ans à Macao, depuis la période portugaise. Durant des siècles, la ville a été une étape pour les missionnaires étrangers et les commerçants avant l’entrée en Chine continentale.

Quand le Vatican a créé le diocèse de Macao en 1676, il s’agissait du premier diocèse catholique en Extrême-Orient, et il couvrait un vaste territoire du Japon à l’Asie du Sud-Est. Depuis plus de 100 diocèses de plusieurs pays asiatiques ont été créés sur l’ancien territoire diocésain. La péninsule de Macao compte une population d’environ 700 000 habitants dont près de 30 000 catholiques. Le diocèse compte neuf paroisses, 32 instituts éducatifs et environ 50 organisations caritatives.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Jornal O Clarim / Ucanews