Eglises d'Asie

Le diocèse de My Tho accueille 51 nouveaux baptisés et rend hommage au frère Pascal Viet

Publié le 22/05/2019




Le diocèse de My Tho, dans la province de Tien Giang dans le sud du Vietnam, a célébré le baptême de 51 nouveaux chrétiens le dimanche 12 mai, dont 37 ont également reçu la confirmation. Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho et secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, présidait la célébration, qui s’est déroulée dans la petite communauté catholique de Rach Cau, au centre missionnaire de Saint-Paul. L’évêque en a profité pour rendre hommage au frère Pascal Vo Van Viet, qui a vécu au centre en tant que missionnaire de 1956 jusqu’à sa mort, durant la guerre du Vietnam. Le diocèse de My Tho dépend de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville et compte environ 137 000 fidèles, soit un peu plus de 3 % des 4 millions d’habitants de la région.

Le 12 mai au matin, la petite communauté catholique de Rach Cau, dans le diocèse de My Tho, a accueilli 51 nouveaux chrétiens, dont 37 ont également reçu la confirmation. La date marquait également l’anniversaire de la mort du frère Pascal Vo Van Viet. Pour le centre missionnaire de Saint-Paul, dans la paroisse de Rach Cau, c’était une occasion de constater les fruits du travail d’évangélisation du frère Pascal, qui a été tué durant la guerre du Vietnam. Envoyé par les supérieurs de son ordre, frère Pascal est arrivé dans la communauté de Phao Dai en tant que missionnaire en 1956. Cette dernière, qui faisait partie de la paroisse de Rach Cau, est aujourd’hui située à Ganh, dans la municipalité de Tan Phu Dong dans la province de Tien Giang. C’est depuis Phao Dai que le travail du centre missionnaire de Saint-Paul aurait débuté. Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho et secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, a présidé la cérémonie. Dans son homélie, il s’est adressé aux catéchumènes en leur disant : « Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour vous. À travers le sacrement du baptême, vous devenez les membres d’une grande famille. La famille de la mission, de la paroisse et de l’Église catholique, au sein de laquelle tous sont accueillis avec amour, partage et soutien mutuel. Par conséquent, s’il vous plaît, vivez et continuer de proclamer la Bonne Nouvelle du Seigneur. »

L’évêque de My Tho a montré la vie de pauvreté et le travail menés par frère Pascal Viet, en proclamant la Parole de Dieu au centre missionnaire. « C’est grâce au frère Pascal Viet que la semence de l’Évangile a porté du fruit », a déclaré Mgr Kham. Ainsi, aujourd’hui, « beaucoup d’adultes, de jeunes et d’enfants sont devenus catholiques et enfants de Dieu ». Tous les jours, frère Pascal Viet s’est occupé des enfants et a rendu visite aux familles du village. Quelques anciens de la paroisse de Rach Cau s’en souviennent encore. « Tous les membres de la communauté ont aimé sa façon de vivre et le bon exemple qu’il montrait », affirment-ils. « Mais à l’époque, le Vietnam était en guerre. Certains haïssaient la religion parce qu’ils en avaient peur. C’est pourquoi il a été tué. » Le diocèse de My Tho dépend de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville et compte environ 137 000 fidèles, soit un peu plus de 3 % sur les quatre millions d’habitants de la région. Rach Cau est l’une des 106 paroisses de la province ecclésiastique fondée en 1895. Aujourd’hui, la communauté locale compte plus de 665 membres. Bien que petite, elle reste très active. Chaque année, le vicaire de la paroisse organise quatre cours de catéchisme : deux pour les couples qui se préparent au mariage, et deux pour les catéchumènes. Puisque la paroisse est située dans une région rurale reculée, la communauté a également ouvert une librairie consacrée au catéchisme ainsi qu’une salle de lecture pour les jeunes et les enfants, aussi bien catholiques que non catholiques. Le centre missionnaire de Saint-Paul, situé à environ vingt kilomètres de la paroisse de Rach Cau, compte environ 350 fidèles.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews