Eglises d'Asie

Le diocèse de Pangkalpinang intervient après un glissement de terrain à Natuna

Publié le 16/03/2023




Le 6 mars, après six jours de fortes pluies, un glissement de terrain s’est produit dans une zone reculée de l’archipel de Natuna, dans l’île de Serasan. Au moins 48 personnes sont décédées dans les intempéries, et plusieurs milliers d’habitants se sont réfugiés dans un centre d’accueil d’urgence. Après la catastrophe, afin de participer aux opérations de secours, le père Agus Tarnanu, basé à Natuna, explique que le diocèse de Pangkalpinang a expédié un premier envoi d’aides humanitaires à Serasan via l’église paroissiale locale.

Ces derniers jours, le diocèse de Pangkalpinang a envoyé des aides humanitaires au village de Serasan après un glissement de terrain dans l’archipel de Natuna.

Un glissement de terrain a causé la mort d’au moins 48 personnes à Serasan, l’une des 272 îles qui forment l’archipel de Natuna en mer de Chine méridionale, dans la province indonésienne des îles Riau (à quelques jours de voyage depuis l’île de Sumatra). Le 6 mars, après six jours de pluies torrentielles, un glissement de terrain a enseveli des maisons et plusieurs dizaines d’habitants. En plus des disparus, on compte plusieurs milliers de personnes déplacées par la catastrophe, selon Patli Muahamad, porte-parole du district local.

« Au moins 2 835 personnes sont réfugiées » dans l’un des six centres d’hébergement d’urgence de l’île, précise-t-il, en notant qu’une centaine de familles doivent être relogées dans de nouvelles maisons malgré quelques difficultés techniques. Une semaine après la catastrophe, l’évacuation des habitants est toujours en cours, selon les autorités locales de Natuna.

« L’amélioration des conditions météorologiques a permis de faciliter les recherches »

Le glissement de terrain a également affecté les communications, en ralentissant les opérations de secours déjà complexes. C’est aussi pour cette raison que l’événement est signalé seulement au bout d’une semaine. De plus, le bilan important des victimes est dû au fait que beaucoup de personnes se trouvaient sur une pente alors qu’elles tentaient de dégager les débris causés par les fortes pluies des jours précédents.

« Le glissement de terrain s’est produit alors que beaucoup de gens étaient en train de travailler sur le terrain », explique Abdul Muhari, un porte-parole de l’Agence de gestion des catastrophes indonésienne (Disaster Mitigation and Management Agency). Mais à ce jour, « l’amélioration des conditions météorologiques a permis de faciliter les recherches et le processus d’évacuation ».

« Serasan, le village le plus affecté, est très éloigné à la fois de Pangkalpinang, la capitale de la province, et de mon église paroissiale de Natuna », confie le père Agus Tarnanu, dans le diocèse de Pangkalpinang. « Le sous-district de Serasan est bien plus proche de Pontianak, la capitale de la province du Kalimantan occidental, à six heures de bateau », ajoute-t-il. Aucun catholique n’a été signalé parmi les victimes. Néanmoins, le prêtre précise que « le diocèse de Pangkalpinang, via l’église paroissiale Saint-Paul, a expédié un premier envoi d’aides humanitaires à Serasan ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews