Eglises d'Asie

Le diocèse de Suwon annonce six nouveaux ouvrages sur les martyrs de la persécution de Byeong-in

Publié le 24/02/2021




Alors que l’Église sud-coréenne poursuit les célébrations du 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim Taegon (1821-1846), un Institut sur l’histoire de l’Église locale, basé dans le diocèse de Suwon (à 30 km de Séoul), a publié six nouveaux ouvrages consacrés aux martyrs de la persécution Byeong-in. Grâce aux témoignages des martyrs, le christianisme local s’est fortement développé, d’1 % de la population au début des années 1900 à un tiers de la population aujourd’hui. L’Église catholique coréenne compte environ 5,6 millions de fidèles, soit 11 % de la population.

L’Église sud-coréenne a publié six livres destinés à rendre hommage à plusieurs milliers de martyrs coréens, tués durant l’une des pires périodes de persécutions contre les catholiques de la péninsule. L’Institut de l’Histoire de l’Église du diocèse de Suwon, situé à près de 30 km de Séoul, a publié récemment six volumes consacrés aux martyrs de la persécution Byeong-in, durant la dynastie Joseon (1392-1910). Le père Jeong Jong-deux, président de l’Institut, explique que les ouvrages sont basés sur des témoignages de descendants des martyrs, relatant leur vie et leur spiritualité. « Ces livres contiennent de nombreuses informations importantes sur les martyrs de la persécution Byeong-in, et elles seront très utiles à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des martyrs coréens et de l’Église catholique en Corée du Sud », confie le père Jeong. Entre 1866 et 1886, près de 9 000 catholiques, soit environ la moitié de la population catholique coréenne à l’époque, ont été brutalement assassinés sur l’ordre de Heungseon Daewongun, le père du roi Gojong.

Parmi les martyrs de Corée, on compte onze missionnaires catholiques français, membres des Missions Etrangères de Paris. L’Église coréenne a également dédié un mémorial aux martyrs à Boryeong, à 170 km de Séoul. Le mémorial est devenu un site de pèlerinage catholique populaire dans le pays. L’Institut de Boryeong, fondé en 2003, a contribué à faire connaître la vie, l’œuvre et la spiritualité des martyrs de la persécution Byeon-gin. La publication des nouveaux ouvrages fait partie d’une série de programmes et d’activités destinés à marquer le 50e anniversaire de la création du diocèse de Suwon, qui sera célébré en 2023. En plus des témoignages, les livres contiennent également divers documents, dont des textes et des lettres d’évêques catholiques coréens, ainsi que des rapports et autres écrits sur les martyrs et sur le catholicisme coréen. L’Institut a également traduit des textes chinois liés aux persécutions, et ajouté des annotations détaillées afin d’aider les lecteurs à mieux comprendre l’histoire coréenne. L’Institut compte aussi publier un livre intitulé Archives sur les Béatitudes des Martyrs Beongin.

11 % de catholiques coréens aujourd’hui

Le christianisme serait venu en Corée durant l’invasion japonaise en 1592, durant laquelle des Coréens auraient été baptisés, probablement par des soldats chrétiens japonais. La communauté chrétienne se serait alors développée comme un mouvement laïc indigène. Toutefois, l’Église locale a été confrontée à des difficultés majeures alors que les autorités coréennes coupaient presque tout contact avec le monde extérieur. Plusieurs milliers de chrétiens coréens, dont des membres du clergé, ont été martyrisés pour avoir refusé de renoncer à leur foi. Parmi eux, on compte saint André Kim Taegon (1821-1846), le premier prêtre catholique natif de Corée, décapité en 1846 à l’âge de 25 ans. En 1984, durant sa visite en Corée du Sud, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs dont saint André Kim. Cette année marque le 200e anniversaire de sa naissance, une occasion de nombreuses célébrations au sein de l’Église locale. Grâce aux témoignages de foi des martyrs de Corée, le christianisme local s’est fortement développé au cours du siècle dernier, de près d’1 % de la population au début des années 1900 à presque un tiers de la population aujourd’hui. Cependant, près de 46 % des Sud-Coréens n’adhèrent à aucune religion. On compte également 23 % de bouddhistes, sur une population d’environ 51,8 millions d’habitants. Bien que les protestants représentent la majorité de la population chrétienne, l’Église catholique coréenne compte environ 5,6 millions de fidèles, soit 11 % de la population.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

Research Foundation of Korean Church History