Eglises d'Asie

Le diocèse de Suwon organise un marathon contre la solitude et l’isolement social

Publié le 08/10/2022




Ce lundi 3 octobre, près de 1 200 catholiques sud-coréens ont participé à un marathon organisé par le diocèse de Suwon, dans le nord-ouest du pays. Selon Mgr Linus Seong-hyo Lee, évêque auxiliaire de Suwon, qui était présent et qui a présidé une messe spéciale à l’issue de l’événement sportif dans la cathédrale de Suwon, l’initiative avait pour objectif de lutter contre l’individualisme et l’isolement social après trois ans de pandémie : « C’est une occasion pour tous ceux qui ont été isolés. J’espère que nous en ressortirons plus forts. »

Le 3 octobre, 1 200 personnes de 37 paroisses ont participé à un marathon organisé par le diocèse de Suwon.

Le 3 octobre, plusieurs centaines de catholiques sud-coréens ont participé à un marathon baptisé « Amour de la Vie », afin de lutter contre la solitude et l’individualisme dans le pays. La course, qui était organisée par le diocèse de Suwon (au sud de Séoul dans le nord-ouest de la Corée du Sud), a rassemblé près de 1 200 personnes venant de 37 paroisses de la région. L’événement a eu lieu au sanctuaire catholique de Mirinae, à Anseong dans la province de Gyeonggi. Selon le média catholique local CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation), c’est là que se trouve la tombe de saint André Kim Tae-gon, premier prêtre catholique coréen, martyr, et qui fait partie des saints les plus vénérés dans le pays.

Pour Mgr Linus Seong-hyo Lee, évêque auxiliaire de Suwon, qui présidait l’événement, l’objectif était d’aider les gens à prendre conscience la valeur de l’autre, que ce soit entre voisins ou en famille. « La plupart du temps, les parents et les enfants sont occupés et c’est difficile d’être ensemble ; mais cette compétition a vraiment du sens car en courant ainsi, nous avons l’occasion d’exprimer notre amour les uns pour les autres et de reconnaître l’importance de l’autre », a expliqué Mgr Lee.

« Je suis reconnaissant qu’il y ait autant de gens après trois ans »

Le marathon était divisé en trois sections : une course de 10 km, une autre de 5 km et une marche de 5 km. Une messe spéciale a ensuite été célébrée dans la cathédrale de Suwon par Mgr Lee, qui a rappelé à l’assemblée présente le but de cette initiative. « C’est une occasion, pour les voisins qui ont été isolés à cause du Covid-19, de se rencontrer et de partager leur amitié. J’espère que nous en ressortirons plus forts », a-t-il confié. Une cérémonie a ensuite remis des prix aux 12 gagnants de la compétition, et une Nanta, une comédie musicale non-verbale coréenne (utilisant quatre instruments traditionnels), a été organisée.

Les participants et les organisateurs se sont dits enchantés de cette opportunité après de longues séparations dues à la crise sanitaire. « Je suis reconnaissant qu’il y ait autant de gens qui participent après ces trois années », a notamment salué le père Lee Seung-hwan, directeur du Bureau pour l’évangélisation du diocèse de Suwon. Lee Sang-mi, une participante, explique être venue avec sa famille. De son côté, Cheol-ok Lim, membre du Club de marathon du diocèse de Suwon, estime que même si la pluie s’est mêlée à l’événement, c’était « une grande joie de courir avec les membres de la communauté ».

25,6 suicides pour 100 000 habitants en 2020

Selon les statistiques officielles, de plus en plus de Sud-Coréens continuent de souffrir de l’isolement social. En 2021, 63,6 % des Coréens âgés de 15 ans et plus passaient leur temps libre seuls, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2020, selon un rapport publié par l’agence nationale Statistics Korea. L’étude montrait également que près deux Coréens sur dix (20,5 % de la population) se sentaient seuls en 2021. L’enquête semestrielle de Statistics Korea a également constaté qu’en 2021, 34,1 % des citoyens du pays peinaient à trouver des soutiens psychologiques, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2019.

La pandémie, le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes vivant seules ont contribué à des chiffres records. En raison de cette aggravation de la solitude et du manque de soutien psychologique, la Corée du Sud a enregistré 25,6 suicides pour 100 000 habitants en 2020 – le taux le plus élevé parmi les 38 pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Diocèse de Suwon / Ucanews