Eglises d'Asie

Le diocèse de Tuguegarao, dans le nord des Philippines, lance un appel à l’aide après un séisme

Publié le 29/07/2022




Le 27 juillet au matin, un séisme de magnitude 7 a frappé le nord de l’archipel philippin, en particulier dans la région de Tuguegarao, la capitale de la province de Cagayan dans le nord-est de l’île de Luçon. L’archidiocèse de Tuguegarao a publié un communiqué après la catastrophe en lançant un appel à l’aide, alors que plusieurs églises et sites historiques ont été endommagés. À ce jour, le bilan s’élève à quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. Le séisme a entraîné des glissements de terrain et des coupures de courant dans plus de dix villes et dans presque trois cents communes.

Des membres des forces armées philippines aident des patients à évacuer un hôpital local, le 27 juillet après un séisme qui a frappé le nord du pays.

Le 27 juillet, l’archidiocèse de Tuguegarao, capitale de la province de Cagayan dans le nord-est de l’île de Luçon, a lancé un appel à l’aide alors que des églises et sites historiques ont été endommagés par un séisme de magnitude 7, qui a causé au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. « Plusieurs de nos églises ont été abîmées par le tremblement de terre, qui a aussi été ressenti dans plusieurs autres provinces du nord de Luçon. Notre clocher est tombé à cause des secousses. Nous lançons cet appel afin de trouver des aides pour reconstruire, en particulier pour notre infrastructure hospitalière et nos équipements médicaux », a déclaré l’archidiocèse dans un communiqué.

Les patients d’un hôpital local ont été évacués durant la catastrophe, par crainte de l’effondrement du bâtiment. « Nous avons ordonné l’évacuation parce que nous craignions que le toit s’effondre. Les infirmières avaient l’ordre d’évacuer autant de patients que possible. Mais nous avions des difficultés avec les personnes alitées et dépendant de l’équipement médical. J’espère que cela ne se reproduira pas », a confié un médecin qui a souhaité rester anonyme.

L’archidiocèse souligne que les églises ne sont pas que des lieux de culte mais qu’elles représentent des symboles de l’histoire et de la tradition du peuple. « Ce sont des témoins de notre foi et de notre culture. Bien qu’endommagées par des catastrophes naturelles comme ce séisme, nous les reconstruirons, tout comme nous avons reconstruit nos vies après les catastrophes, dans l’amour et dans la foi dans le Christ », a ajouté l’Église locale, qui a prié pour que les paroissiens aient la force et le courage de dépasser cette épreuve et les dégâts causés.

Plus de dix villes et presque 300 communes affectées de la région

Le séisme de magnitude 7 a frappé le nord de l’archipel philippin le 27 juillet à 8h43 heure locale, selon les autorités. La catastrophe a entraîné des glissements de terrain et des coupures de courant dans plus de dix villes et dans presque 300 communes de la région. Des glissements de terrain ont également été enregistrés dans la ville de Baguio, rendant l’accès aux routes principales impossible.

Le père Ranhilio Aquino, basé à Tuguegarao, a décrit le séisme comme « très violent et prolongé ». « Les dégâts révèlent un séisme monstrueux – l’église de Narvacan, à Vigan [province d’Ilocos Sud], ainsi que son clocher ont été endommagés par le tremblement de terre », a-t-il raconté sur Facebook. L’église, construire par des religieux augustiniens en 1587, est un lieu touristique connu dans la région.

Des catholiques du diocèse et qui ont perdu leur logement ont également appelé à l’aide. « Nous avons perdu notre maison quand un poteau électrique est tombé dessus. Nous avons la chance qu’il n’y avait personne à l’intérieur à ce moment-là, parce que nous étions en train de travailler avec mon mari. Nous étions au marché pour vendre nos produits », confie Clara Jimenez. Elle ajoute qu’ils avaient déjà emprunté de l’argent afin de construire leur maison, et qu’ils seront forcés d’emprunter à nouveau. « Je demande de l’aide parce que nous avons payé un fort taux d’intérêt quand nous avons construit cette maison. Peut-être que quelqu’un de généreux pourrait nous prêter de l’argent et nous accorder un taux d’intérêt raisonnable. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews