Eglises d'Asie

Le diocèse d’Incheon lance une campagne de recyclage dans le cadre d’un plan d’action lancé par l’Église coréenne

Publié le 10/11/2021




Le diocèse d’Incheon, à 50 km de Séoul, a lancé une campagne de recyclage dans le cadre d’un plan d’action sur sept ans lancé par l’Église coréenne. Ce plan se base sur une action collective au service de la Création, explique le père Jeong Seong-il, responsable du département environnement du diocèse d’Incheon. Le nouveau projet fait partie d’une des réponses de l’Église locale au « cri de la terre » évoqué par l’encyclique Laudato Si. La ville d’Incheon a souffert, depuis des années, de niveaux élevés de pollution.

Sœur Moon Jeom-suk, une religieuse sud-coréenne, secrétaire du département environnement du diocèse d’Incheon.

Le diocèse sud-coréen d’Incheon, une ville portuaire située à 50 km à l’ouest de Séoul, a lancé une campagne de recyclage afin de contribuer à nettoyer l’environnement des déchets non recyclables et de la pollution. Le département environnement du diocèse d’Incheon gère plusieurs points de recyclage qui collectent des matériaux abandonnés par les habitants, afin de les trier pour les déchets et le recyclage. Le père Jeong Seong-il, responsable du service diocésain, interrogé par le journal Catholic Times of Korea, explique que le projet a été lancé en juillet après la signature, en avril, d’un accord entre le diocèse et la ville d’Incheon. Les autorités municipales d’Incheon se sont inspirées de la ville de Seongnam, au sud de Séoul, qui a introduit un projet pilote l’an dernier, en ouvrant des points de recyclage destinés à mieux collecter et trier les déchets.

Selon les médias locaux, le gouvernement cherche à lancer divers projets similaires afin de lutter contre la pollution environnementale. Le père Jeong souligne que le projet diocésain a également pour but de permettre aux églises locales de supprimer les déchets non recyclables. Le prêtre explique aussi que le projet fait partie d’une des réponses de l’Église locale au « cri de la terre » évoqué par le pape François dans son encyclique Laudato Si. L’an dernier, l’Église coréenne a lancé un plan d’action sur sept ans, basé sur une action collective au service de la Création, selon les principes de l’écologie intégrale, afin de construire un monde durable.

Des niveaux de pollution élevés enregistrés à Incheon

Les produits à base de papier, de plastique, de verre et de métal sont triés, et les matériaux recyclables sont alors vendus à différentes sociétés. Sœur Moon Jeom-suk, secrétaire de département environnement du diocèse, décrit le projet comme « un martyre vert, une révolution verte et une mission verte ». La religieuse coréenne explique qu’il est essentiel de former les gens au recyclage, et que le diocèse a lancé des projets éducatifs environnementaux au centre pastoral social de Dapdong, à Incheon. Sœur Moon confie que le projet diocésain contribue aux objectifs des autorités municipales d’Incheon, qui projettent de mettre complètement fin aux décharges dans la région métropolitaine d’ici 2025.

Incheon, qui compte environ 2,8 millions d’habitants, est un centre d’affaires et de transports, avec notamment l’aéroport international d’Incheon, ultramoderne – le plus grand et le plus fréquenté du pays. La ville a souffert de niveaux élevés de pollution de l’air et de l’eau depuis des années, expliquent plusieurs organisations environnementales. Ces derniers temps, le gouvernement de Séoul a donc relancé ses efforts contre la pollution, en particulier afin d’améliorer la qualité de l’air.

En 2017, les autorités locales ont fourni des aides financières afin de remplacer plusieurs centaines de chaudières industrielles, dans le but de réduire la pollution de l’air et d’économiser de l’énergie. Le père Jeong explique que même si les activités économiques sont vitales pour des villes comme Incheon, la situation environnementale actuelle dans le monde est une question « de vie ou de mort » pour l’humanité, qui doit y faire face de toute urgence.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Times of Korea / Ucanews