Eglises d'Asie – Divers Horizons
Le Dr Benedict Alo D’Rozario nommé premier président laïc de Caritas Asie
Publié le 26/03/2019
Caritas Asie, l’un des sept Bureaux régionaux dépendant de la confédération catholique Caritas Internationalis, a élu sa nouvelle équipe dirigeante. Le 22 mars, lors d’une réunion à Bangkok, le Dr Benedict Alo D’Rozario, de Caritas Bangladesh, a été élu président de Caritas Asie. De son côté, le père Edwin Gariguez, prêtre philippin, est devenu membre de la commission régionale de la Caritas. Cette commission est chargée d’un rôle de conseil et de direction aux côtés du président de Caritas Asie, dans la coordination des projets et des activités de la branche asiatique de Caritas. Le père Gariguez a également été nommé au sein du conseil représentatif de Caritas Internationalis aux côtés du père Paul Choo, sud-coréen. Benedict D’Rozario, 62 ans, est le premier Bangladais et le premier laïc à être nommé à la tête de Caritas Asie. Il a travaillé pour la Caritas bangladaise pendant presque trente ans. Il a été directeur général de l’agence bangladaise pendant onze ans avant de prendre sa retraite. Depuis, il a joué un rôle de conseil auprès de Caritas Asie et de Caritas Internationalis, une confédération catholique de 165 agences Caritas dans environ deux cents pays et territoires.
En 2016, Benedict D’Rozario est devenu le premier laïc bangladais à recevoir la croix d’honneur « Pro Ecclesia et Pontifice », la plus haute distinction accordée aux catholiques pour services envers l’Église et la société. Il a également été secrétaire de la commission centrale qui était chargée de l’organisation de la visite du pape François au Bangladesh, fin 2017. En juin, il remplacera l’archevêque de Tokyo, Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, qui a été président de Caritas Asie pendant huit ans. « Caritas cherche à servir tout le monde tout en recherchant la ‘formation du cœur’. Il s’agit de proposer des services concrets tout en suivant le modèle d’amour inconditionnel et l’enseignement de Jésus Christ, une entreprise délicate dans ce monde de plus en plus sécularisé », explique Benedict D’Rozario, qui ajoute que son programme pour Caritas Asie comprend la promotion d’une identité affirmée, de la doctrine sociale de l’Église et de la spiritualité de l’Église parmi les équipes de direction de la Caritas asiatique. « Chaque agence de Caritas agit indépendamment au service des conférences épiscopales, et cela continuera de fonctionner ainsi. Mais nous avons besoin d’une meilleure coordination, car Caritas Asie couvre un continent aux réalités diverses et que la communication reste une barrière », poursuit-il. « Nos priorités sont notamment de favoriser des migrations sans danger et l’adaptation aux changements climatiques, et de poursuivre la lutte contre la traite des personnes. La mobilisation des ressources humaines et financières est un enjeu important mais compliqué. »
Droits de l’homme et environnement
Le frère Harold Bijoy Rodrigues, religieux de la congrégation Sainte-Croix et secrétaire de l’équipe de direction de Caritas Bangladesh, salue la nouvelle position de Benedict D’Rozario. « Il a servi Caritas et l’Église catholique avec honnêteté, efficacité et dévouement pendant de nombreuses années, et cette nouvelle responsabilité est une reconnaissance de ses services. J’espère qu’en tant que président de Caritas Asie, il pourra contribuer à la croissance et au développement des services de Caritas, fort de ses années d’expérience », souligne frère Rodrigues. Yolly Esguerra, coordinateur national de l’organisation catholique PMPI (Philippine Misereor Partnership Inc.), se réjouit également de l’élection du père Garigues au sein de la commission régionale de Caritas. Il estime que le prêtre « mérite cette responsabilité étant donné sa longue expérience », saluant notamment son action déterminée au service de l’environnement, dans le cadre de l’assistance humanitaire suite au typhon Haiyan de 2013. Yolly Esguerra assure que le père Gariguez, coresponsable de PMPI, « nous a accompagnés dans notre long combat en justice contre les compagnies minières responsables de la destruction de l’environnement dans de nombreuses communautés ». Le prêtre est également actif au sein de l’organisation pour défendre non seulement les droits de l’homme mais également les « droits de la nature ». Le père Gariguez a reçu le prix Goldman pour l’environnement en 2012 pour son engagement contre l’exploitation d’une mine de nickel dans l’île de Mindoro, dans le nord-ouest des Philippines.
(Avec Ucanews, Manille)
CRÉDITS
Caritas Philippines