Eglises d'Asie

Le gouvernement autorise les entreprises à refuser les employés non vaccinés

Publié le 22/10/2021




Les entreprises peuvent désormais imposer la vaccination comme un prérequis à l’embauche selon une déclaration du ministre du travail, qui répondait à une polémique des syndicats sur la protection des droits des travailleurs.

Selon une déclaration du ministère du travail, les entreprises philippines ont le droit de refuser d’employer des travailleurs qui n’ont pas été entièrement vaccinés contre le Covid-19.

Au cours d’une conférence de presse le jeudi 21 octobre, le ministre du travail, Silvestre Bello, répondait aux critiques formulées par les syndicats à l’encontre de plusieurs grandes entreprises qui refusaient des candidats non-vaccinés. La décision d’embaucher un employé, a rappelé le ministre, est une prérogative de l’employeur et les sociétés peuvent donc légalement refuser d’accepter des travailleurs non-vaccinés. Selon lui la vaccination est une qualification valide, quoique secondaire, d’un descriptif d’offre d’emploi.

“Parfois, les employeurs précisent qu’ils recherchent une personne jeune, avec une personnalité agréable. Si vous n’avez pas une personnalité agréable, ils peuvent vous rejeter, n’est-ce pas ? C’est considéré comme une qualification valable, non ?” a déclaré M. Bello.

Le groupe de travail interministériel pour la gestion des maladies infectieuses émergentes a récemment exigé que tous les employés philippins soient vaccinés contre le Covid-19. M. Bello justifie cette décision comme “un exercice du pouvoir de l’État pour préserver la santé et le bien-être du peuple philippin”.

Le syndicat de travailleurs Nagkaisa a déclaré que sa critique des employeurs n’était pas une opposition à la politique de vaccination mais un appel aux entreprises pour qu’elles accordent un délai aux employés encore non-vaccinés, avant de procéder à des licenciements.

L’avocat Sonny Matula a ajouté que la question du vaccin Covid ne devrait pas être instrumentalisée par les entreprises pour violer les droits des travailleurs. “Nous continuerons notre plaidoyer pour la promotion et le respect des droits des travailleurs, notamment la lutte contre la contractualisation, le salaire minimum national et un meilleur pouvoir de négociation, surtout pendant cette pandémie”, a-t-il déclaré.

Du côté des autorités catholiques, l’évêque de Baguio, Victor Bendico, a renouvelé son appel aux fidèles à se faire vacciner contre le Covid-19. Il a également exhorté ses collègues prélats à se faire vacciner afin de pouvoir “servir l’Église au maximum de nos capacités, dans un esprit de charité”, lors d’une interview à l’antenne catholique Radio Veritas, le 19 octobre. L’évêque a ajouté que chaque catholique a le devoir moral de se protéger et de protéger les autres du virus.