Eglises d'Asie

Dili : le gouvernement organise un festival culturel afin de développer le tourisme

Publié le 25/11/2022




Du 21 au 24 novembre dans l’île d’Atauro, au nord de Dili, le gouvernement est-timorais a organisé un festival culturel afin de développer le tourisme et diversifier l’économie, alors que près de 70 % du PIB du pays dépend actuellement du pétrole. Dili a également apporté son soutien au tourisme religieux, représenté par l’organisation locale interreligieuse ATR-TL (Association du Timor Leste pour le tourisme religieux) et dirigée par le père Angelo Salshina, de l’archidiocèse de Dili.

Un peintre participant au festival musical et culturel organisé dans l’île d’Atauro, au large de Dili du 21 au 21 novembre.

Le gouvernement du Timor oriental a organisé le premier festival musical et culturel dans le pays d’Asie du Sud-Est, majoritairement catholique, afin de soutenir le tourisme et de diversifier ses sources de revenus. L’événement était organisé du 21 au 24 novembre dans l’île d’Atauro, au nord de Dili, la capitale, en présence du président Jose Ramos-Horta et du Premier ministre Taur Matan Ruak et de 14 ambassadeurs de différents pays dont les États-Unis, l’Australie, Brunei, le Brésil, la Thaïlande et la France.

Plus de 3 000 habitants de 13 municipalités étaient également présents ainsi que des représentants de la province indonésienne du Nusa Tengara oriental (Petites îles de la Sonde), située dans la partie occidentale de l’île de Timor et partageant des similarités culturelles avec le Timor oriental.

Le président Ramos-Horta a ouvert le festival en annonçant le futur développement de l’île d’Atauro comme destination touristique mondiale. « Les habitants d’Atauro doivent défendre ce territoire, planter beaucoup d’arbres et de fleurs, et aussi prendre soin de l’environnement maritime. Atauro doit devenir le genre de destination qui attire plus de touristes », a-t-il souhaité. Il a ajouté que le festival culturel sera organisé régulièrement comme « la plus grande exposition artistique au Timor Leste », afin d’attirer des voyageurs étrangers.

Domingas Ximenes, de la tribu Watulela dans l’île d’Atauro, s’est dit reconnaissant que le festival soit organisé ici alors que l’île a été inaugurée en janvier dernier comme une municipalité indépendante. Il a ajouté que c’est une opportunité qui permettra aux habitants de faire connaître leur culture et leur artisanat aux visiteurs.

Développement du tourisme religieux

La plus jeune nation asiatique, devenue indépendante en 2002, cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance au pétrole, qui représente actuellement près de 70 % du PIB et plus de 80 % du revenu annuel du pays. Depuis 2017, le gouvernement soutient fortement le développement du tourisme et espére générer 150 millions de dollars US de revenus et 15 000 emplois d’ici 2030. Les objectifs fixés sont par ailleurs de 200 000 visiteurs par an d’ici 2030 par rapport à 55 000 enregistrés en 2014.

En plus du développement du tourisme culturel et de l’écotourisme, le gouvernement examine également le potentiel du tourisme religieux, d’où le soutien renforcé apporté à l’Association du Timor Leste pour le tourisme religieux (ATR-TL). Cette dernière est une institution interreligieuse lancée en 2021 avec des financements du gouvernement et d’organisations comme USAID.

Le père Angelo Salshina, de l’archidiocèse de Dili et qui dirige l’association ATR-TL, explique qu’en plus du développement des sites touristiques religieux existants et de la formation de 80 guides touristiques, l’association compte également construire un « parc de la paix » à Comoro (Dili) l’an prochain. « Nous travaillons avec le gouvernement. Nous nous efforçons de trouver comment attirer des voyageurs étrangers », ajoute-t-il.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

President Jose Ramos-Horta’s Facebook / Ucanews