Eglises d'Asie

Le gouvernement indien conteste les conclusions d’un nouveau rapport mondial sur la faim

Publié le 16/10/2023




Après la publication d’un rapport mondial sur la faim dans le monde (Global Hunger Index 2023), qui classe l’Inde à la 111e place sur 125 pays – avec un recul de quatre places par rapport à 2022 –, le gouvernement indien a critiqué la méthodologie et les résultats du rapport, affirmant qu’il « ne reflète pas la vraie situation de l’Inde ». Selon le rapport GHI 2023, le Pakistan est classé 102e, le Bangladesh 81e, le Népal 69e et le Sri Lanka 60e. L’Asie du Sud a été l’une des régions les plus touchées par la malnutrition au cours des dernières années.

Le niveau de malnutrition infantile est toujours élevé en Inde selon l’Indice de la faim dans le monde 2023.

L’Inde vient d’être classée à la 111e place sur 125 pays par l’Indice de la faim dans le monde 2023 (Global Hunger Index, GHI), soit un recul de quatre places par rapport à l’an dernier. « Avec une note de 28,7 donnée par l’indice GHI 2023, le niveau de malnutrition en Inde reste préoccupant », indique le rapport mondial.

Celui-ci est publié conjointement par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), basé à Washington, et par les organisations Concern Worldwide et Welt Hunger Hilfe (basées respectivement en Irlande et en Allemagne). Il est publié tous les ans depuis 2006 au mois d’octobre. En 2022, l’Inde – qui est devenue le pays le plus peuplé au moins il y a quelques mois, dépassant la Chine – était classée au 107e rang.

Dans un communiqué, le ministère indien de la Promotion de la femme et de l’enfant a rejeté les conclusions du rapport en déclarant que celui-ci « continue de constituer une mesure erronée de la faim et ne reflète pas la vraie situation de l’Inde ». Le rapport GHI 2023 place le Pakistan à la 102e place, tandis que le Bangladesh est classé 81e, le Népal 69e et le Sri Lanka 60e. Au cours des dernières années, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne ont été les régions présentant les plus hauts niveaux de malnutrition selon le rapport annuel.

L’indice utilise une échelle de 100 points, 0 étant la meilleure note indiquant qu’il n’y a aucun problème de malnutrition ; quatre indicateurs sont observés pour atteindre les résultats publiés : la sous-alimentation, la mortalité infantile, l’émaciation et l’insuffisance pondérale chez l’enfant, et les retards de croissances infantiles.

L’Inde classée à la dernière place en termes de maigreur infantile

Une des conclusions les plus alarmantes du rapport est le niveau de maigreur infantile constaté en Inde, le pays étant classé à la dernière place avec 18,7 % ; cela signifie que presque un Indien sur cinq en-dessous de l’âge de 18 ans souffrirait de malnutrition. Le taux global de malnutrition de l’Inde est de 16,6 % selon le rapport, avec un taux de 3,1 % de mortalité pour les enfants âgés de moins de cinq ans. Le rapport indique également que l’anémie affecte 58,1 % des femmes âgées entre 15 et 24 ans.

Le gouvernement indien a rejeté le rapport GHI 2023. « Cet indice représente une mauvaise mesure de la faim à cause de sérieux problèmes de méthodologie. Trois des quatre indicateurs utilisés pour les calculs du rapport sont liés à la santé infantile et ne peuvent pas être représentatifs de la population dans son ensemble », a souligné le ministère indien dans son communiqué. « Le quatrième indicateur et le plus important, la ‘proportion de la population malnutrie’, est basé sur une enquête d’opinion menée sur un très petit échantillon de seulement 3 000 personnes », a ajouté le ministère.

Celui-ci a également remarqué que « le pourcentage de maigreur infantile, tel qu’il est indiqué par le ‘Poshan Tracker’ [une application développée par le ministère pour suivre en temps réel l’état nutritionnel des femmes et des enfants], a été constamment inférieur à 7,2 %, contrairement au taux de 18,7 % indiqué par le Global Hunger Index 2023 ». Pourtant, pour Miriam Wiemers, une conseillère qui a participé à l’élaboration du rapport, les calculs pour la malnutrition n’ont pas été basés sur des sondages mais sur des chiffres publiés par l’Inde dans son propre bilan alimentaire (Food Balance Sheet).

(Avec Asianews)


CRÉDITS

pickpik.com