Eglises d'Asie

Le gouvernement indonésien invite à nouveau le pape François dans l’archipel

Publié le 11/03/2022




Le 7 mars à Bali, la Commission sur les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale indonésienne s’est rassemblée pour évoquer la question de la modération religieuse contre les tendances fondamentalistes islamistes dans l’archipel. À cette occasion, le ministre des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, a rencontré Mgr Yohanes Harun Yuwono, président de la Commission, en rappelant son soutien au pluralisme et en souhaitant une visite prochaine du pape François en Indonésie.

Le 7 mars à Bali, le ministre indonésien des Affaires religieuses a rencontré Mgr Yuwono, de la Commission des évêques indonésiens sur les relations interreligieuses.

Le ministre indonésien des Affaires religieuses a fait part de son souhait d’un voyage prochain du pape François dans le pays à majorité musulmane, afin que le pape puisse découvrir « la beauté de la diversité » entre les différentes communautés religieuses en Indonésie. Yaqut Cholil Qoumas a ajouté que son ministère s’est penché sur le sujet dans le but de rendre une éventuelle visite du Saint-Père possible dans l’archipel.

« Je souhaite qu’il puisse voir par lui-même la beauté de la diversité en Indonésie, et rencontrer directement les catholiques indonésiens », a-t-il déclaré. « En espérant qu’il puisse venir en Indonésie dans des conditions normales, après la pandémie », a poursuivi Yaqut Qoumas, qui est également membre de Nahdatul Ulama, la plus grande organisation islamique modérée dans le pays, qui compte près de 80 millions de membres et qui est reconnue pour son soutien du pluralisme.

Le ministre a fait ces déclarations durant une rencontre nationale de la Commission sur les relations interreligieuses des évêques indonésiens, organisée le 7 mars à Bali, et au cours de laquelle la question de la modération religieuse a été évoquée. Mgr Yohanes Harun Yuwono, archevêque de Palembang et président de la Commission, était présent ainsi que de nombreux prêtres et laïcs.

Yaqut Qoumas a rencontré le pape en 2019 au Vatican, où il a exprimé, avec d’autres représentants de l’organisation Nahdatul Ulama, son soutien envers le Document sur la fraternité humaine, signé par le pape François et le Sheikh Ahmed el-Tayeb, en 2018 à Abu Dhabi. Il a décrit cette rencontre avec le Saint-Père comme « une expérience formidable ». « Il nous a reçus très chaleureusement. Je lui ai parlé de la beauté de la tolérance en Indonésie, et il a nous a assurés de son amitié envers notre pays », a-t-il raconté.

Une visite déjà planifiée avant la pandémie

Les propos du ministre font écho à une précédente invitation du gouvernement indonésien envoyée au pape. Laurentius Amrih Jinangkung, ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège, explique que Jakarta a déjà invité le pape officiellement dans le pays en 2020, et qu’une visite avait même été planifiée pour septembre 2020. « Toutefois, cela a été repoussé à cause de la pandémie. On peut espérer qu’après la pandémie, la visite pourra être organisée à nouveau », a-t-il confié le 9 mars.

Yaqut Qoumas, jeune frère de Yahya Cholil Staquf, président actuel de Nahdatul Ulama, est connu pour ses positions favorables aux groupes minoritaires, en soulignant régulièrement qu’il est ministre pour toutes les religions. Le mois dernier, il a répondu à des plaintes des minorités religieuses concernant les haut-parleurs bruyants des mosquées, en publiant de nouvelles directives sur leur utilisation dans presque 750 000 mosquées à travers l’archipel. Le ministre a défendu cette position comme un effort contribuant à « maintenir la fraternité et l’harmonie sociale », malgré des protestations virulentes de la part de groupes islamiques extrémistes.

Durant la rencontre de la commission des évêques indonésiens, il a évoqué trois problématiques qui doivent être résolues en Indonésie : le fondamentalisme, l’extrémisme et les attaques contre la philosophie nationale de la « Pancasila » (reposant sur cinq principes dont l’unité et la justice sociale). Il a ajouté qu’il espère que les catholiques continueront de jouer un rôle majeur contre ces problèmes en soutenant la modération religieuse.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Indonesian bishops / Ucanews