Eglises d'Asie

Le gouvernement laotien accusé d’imiter la répression antireligieuse chinoise selon un rapport

Publié le 12/07/2023




Selon un nouveau rapport publié par l’organisation chrétienne MNN (Mission News Network), les autorités laotiennes suivent le modèle de la Chine vis-à-vis des groupes religieux dans le pays. Alors que la population locale compte environ 2,8 % de chrétiens, ceux-ci sont particulièrement exposés au contrôle des autorités dans les régions rurales. Selon l’Indice mondial de persécution des chrétiens, publié tous les ans par l’organisation Portes Ouvertes, le Laos est classé 26e sur 50 pays.

L’église catholique du Sacré-Cœur, construite en 1928 à Vientiane, la capitale laotienne.

Les chrétiens laotiens sont de plus en plus vulnérables aux persécutions religieuses dans le pays communiste, selon un rapport qui affirme que les autorités suivent le modèle de la Chine afin de maintenir un contrôle strict des groupes religieux.

Selon l’organisation MNN (Mission News Network), les chrétiens sont forcés de parcourir plusieurs centaines de kilomètres afin de pouvoir acheter des bibles et de participer aux célébrations, sous le contrôle des autorités, et ils risquent la prison en cas de tentative d’évangélisation, selon le rapport du groupe.

Selon MNN, qui cite deux militants chrétiens laotiens, les chrétiens qui vivent dans les régions rurales sont dans une situation plus difficile encore. Dans certaines régions du Laos, des pasteurs ont été emprisonnés pour leur foi voire même tués, selon Patrick Klein, cité par le rapport de MNN. Fondateur du groupe Vision Beyond Borders, qui soutient les études bibliques à l’échelle globale ainsi que les Églises persécutées, Patrick évoque les témoignages de chrétiens laotiens en soulignant que la Chine pousse le gouvernement laotien à « imiter sa propre politique de répression vis-à-vis des Églises chrétiennes ».

Par conséquent, beaucoup de dirigeants locaux au Laos menacent les chrétiens ou les empêchent d’accéder à certains services essentiels dans les hôpitaux, les écoles et les églises, selon Patrick Klein. Parfois, certains ne peuvent pas obtenir de carte nationale d’identité, ce qui les empêche d’accéder à d’autres services publics. Malgré tout, il affirme que malgré la répression, l’Église continue de grandir dans le pays.

203 000 chrétiens au Laos sur 7,2 millions d’habitants

« Il y a des vrais croyants au sein des églises qui dépendent du gouvernement. Ils essaient de contribuer à répandre l’Évangile. Mais ils doivent aussi être très prudents dans ce qu’ils font, parce qu’ils vont trop loin, ils risquent d’avoir des problèmes », poursuit Patrick. Ce dernier cite également un pasteur selon qui les persécutions apportent aussi des persécutions pour les chrétiens. Selon lui, ce pasteur a déclaré que même s’il était conscient de la présence d’espions au sein de sa communauté, « eux aussi doivent entendre l’Évangile ».

Ainsi, certains d’entre eux se seraient même convertis au cours de leur mission. « L’Évangile continue d’être annoncé malgré les persécutions et les oppositions. Jésus n’a pas dit que nous serions aimés, mais que nous serions haïs par le monde. Cela fait partie du christianisme, beaucoup des premières Églises ont souffert à cause de leur foi, et beaucoup de croyants à travers le monde continuent de souffrir », remarque-t-il.

Il invite donc les chrétiens à travers le monde à prier pour les chrétiens au Laos. « Je pense que pour eux, savoir qu’il y a des croyants qui prient pour eux, qui sont avec eux, c’est une vraie bénédiction. Parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas seuls et qu’on ne les oublie pas. »

Le Laos est classé au 26e rang sur 50 pays par l’organisation chrétienne internationale Portes Ouvertes, dans son rapport annuel sur la persécution des chrétiens dans le monde. Le groupe estime que les chrétiens sont environ 203 000 au Laos, soit 2,8 % sur une population totale de 7,2 millions d’habitants.

(Avec Ucanews)