Eglises d'Asie

Le gouvernement philippin prépare un projet de réouverture des écoles après presque deux ans de fermeture

Publié le 21/10/2021




Dès le mois de novembre, 30 écoles pilotes, sélectionnées par le gouvernement selon leur niveau de préparation aux protocoles sanitaires du Groupe de travail philippin sur les maladies infectieuses émergentes, vont pouvoir rouvrir leurs classes en présentiel. Les établissements sont restés fermés depuis mars 2020, soit l’une des plus longues interruptions au monde. Beaucoup craignent une crise de l’éducation dans l’archipel, où beaucoup d’enfants ne disposent pas du matériel nécessaire pour suivre les cours en ligne.

Le gouvernement philippin a déclaré avoir choisi trente écoles pilotes afin de mener un projet de réouverture des classes en présentiel, alors que les établissements ont été fermés peu après le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. Selon l’Unicef, les Philippines font partie des 17 pays dont les écoles sont restées fermées tout au long de la crise sanitaire. La fermeture prolongée a suscité des craintes à propos des risques d’une grave crise de l’éducation dans l’archipel philippin, où la plupart des enfants manquent du matériel nécessaire pour suivre les cours en ligne. Ces craintes ont poussé les autorités à tenter de faire revenir les enfants à l’école dès que possible. Le département de l’Éducation a annoncé qu’une trentaine d’écoles publiques ouvriront leurs classes en présentiel dès le mois de novembre, dans des régions du pays où le coronavirus est considéré comme sous contrôle.

30 écoles pilotes

À l’origine, 59 écoles avaient été envisagées pour le projet, mais finalement, le 18 octobre, le gouvernement n’en a choisi que 30. Celles qui ont été rejetées ne respectaient pas les protocoles et exigences sanitaires du Groupe de travail philippin sur les maladies infectieuses émergentes (IATF). « Nous commencerons à rouvrir les classes, mais elles seront appelées ‘classes pilotes’ sur la base du niveau de préparation des établissements. Le projet pilote durera deux mois, et il sera surveillé attentivement », a confié Leonor Briones, secrétaire philippine à l’Éducation, en ajoutant que le nombre d’écoles susceptibles de rouvrir leurs portes pourra augmenter dans les régions où la situation s’améliore et où les mesures sanitaires sont bien respectées. « Si le projet s’avère sûr et efficace, alors nous continuerons à rouvrir les classes peu à peu, mais il est important de bien contrôler et évaluer les risques. Nous suspendrons ces mesures si nécessaire. » Leonor Briones a souligné que seuls les enseignants pleinement vaccinés et portant des masques et des visières pourront être autorisés dans les salles de classe. Des cloisons transparentes sépareront les enseignants de leurs élèves.

« Nous devons maintenir les distances physiques dans les salles de classe. Même le fait de manger ensemble ne sera pas autorisé. » Certaines écoles catholiques ont invité à la prudence en estimant qu’il faudrait patienter encore pour pouvoir vacciner les enfants, dont l’école catholique Knights of the Altar de Malate, à Manille, et l’école Knights of Colombus du diocèse de San Fernando, dans la province de Pampanga. « Seuls les enseignants sont pleinement vaccinés. Et les enfants ? Le gouvernement a tout juste débuté son programme de vaccination pour les enfants ce mois-ci, et nous les exposerons au virus en novembre », a réagi l’école Knights of the Altar sur Facebook. Les deux établissements ont assuré être pleinement favorables à la reprise de l’apprentissage en présentiel, tout en soulignant que la protection de la santé des enfants est une priorité. « Nous reconnaissons les inconvénients des classes en ligne. Cela ne vaut pas l’apprentissage en présentiel. Mais pour l’instant, nous devons être prudents », a confié Darius Ortega, directeur de l’établissement.

(Avec Ucanews)