Eglises d'Asie

Le gouvernement vietnamien salue les contributions généreuses des religions durant la crise sanitaire

Publié le 27/08/2021




Le 23 août, Vu Chien Thang, ministre adjoint des Affaires intérieures au Vietnam, a envoyé des lettres de remerciement aux principaux responsables religieux du pays, dont les évêques catholiques, pour saluer leurs importantes contributions et leur générosité durant la crise sanitaire. Le 24 août, le père Joseph Dao Nguyen Vu, responsable du Bureau de la Conférence épiscopale vietnamienne, s’est également réjoui d’un don de 100 000 euros envoyé par le Saint-Siège en soutien aux programmes caritatifs de l’Église locale contre la pandémie.

Des catholiques de Buon Ma Thuot rassemblent des fruits et légumes destinés aux personnes dans le besoin à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du pays.

Le gouvernement vietnamien a salué les efforts des groupes religieux du pays contre le coronavirus et pour leurs généreuses contributions auprès des victimes. Vu Chien Thang, ministre adjoint des Affaires intérieures, a déclaré que la quatrième vague du Covid-19 a causé plusieurs milliers d’infections quotidiennes et plusieurs centaines de décès, amenant de nombreuses villes et provinces à imposer des confinements, qui ont sérieusement affecté la vie des habitants. Le ministre a félicité le travail des groupes religieux qui ont collaboré avec le gouvernement contre la pandémie, en suspendant toutes les activités religieuses publiques et en organisant des services liturgiques en ligne. Il a reconnu qu’il s’agissait d’une décision difficile, mais responsable envers la nation et la communauté. Vu Chien Thang a ajouté que les organisations religieuses vietnamiennes ont fait d’importantes contributions aux fonds gouvernementaux destinés à la vaccination, sans compter des dons d’équipements médicaux aux hôpitaux, des campagnes de sensibilisation auprès des fidèles et des aides alimentaires et matérielles auprès des personnes les plus affectées économiquement.

Le 23 août, le ministre adjoint Vu Chien Thang a envoyé des lettres de remerciements aux évêques catholiques, aux groupes chrétiens, à la Sangha Bouddhiste du Vietnam et à deux sectes indigènes bouddhistes (Hoa Hao et Tinh Do Cu Si Phat Hoi). Les autorités vietnamiennes ont précisé que les bouddhistes ont utilisé leurs lieux de culte comme centres de quarantaine, que beaucoup de pagodes offrent des cercueils aux familles des victimes du Covid-19 et qu’elles conservent les urnes gratuitement. Les bouddhistes vietnamiens ont également envoyé des fournitures médicales au Cambodge, au Laos, en Inde et au Népal. Vu Chien Thang, ancien responsable du comité gouvernemental pour les Affaires religieuses, a confié que les fidèles des sectes bouddhistes basées dans les provinces du sud ont eux aussi fourni des traitements médicaux gratuits aux patients dans leurs cliniques. Ils ont également lancé des boutiques solidaires et offert des repas gratuits aux communautés placées en quarantaine, ainsi qu’aux patrouilles dans les postes frontières. Ils ont également fourni des transports gratuits vers les hôpitaux.

« Votre dévouement et votre générosité contribuent à défendre les valeurs chrétiennes »

« Je suis particulièrement impressionné par les images des volontaires chrétiens prenant le risque d’être infectés pour s’occuper des patients et pour distribuer de la nourriture aux gens, dans des régions frappées par le Covid et dans des zones isolées, tout en transportant du matériel médical dans les hôpitaux », a déclaré le ministre vietnamien, ajoutant que même si beaucoup de chrétiens vietnamiens sont originaires de groupes ethniques et que beaucoup ont été frappés par la pandémie, les Églises locales ont pourtant fait des dons généreux contre le Covid. Il a salué les nombreux prêtres, religieux et laïcs qui se sont engagés pour apporter des soins aimants et attentionnés aux patients dans les hôpitaux. « Je suis très touché de voir tant de paroisses et de congrégation qui ont utilisé leurs locaux comme centres de quarantaine et qui ont collaboré avec les hôpitaux pour accueillir des patients chez eux. Les catholiques démontrent une vraie détermination contre la pandémie et pour la paix de la nation », a-t-il reconnu. « Je voudrais exprimer ma gratitude sincère pour tous vos efforts. Votre grand dévouement et votre générosité contribuent à défendre les valeurs chrétiennes dans le combat contre la pandémie. » Il a également confié toute sa sympathie envers les catholiques vietnamiens qui ont subi les conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Vu Chien Thang a appelé les groupes religieux à poursuivre leur travail pour contenir la maladie et servir les gens dans le besoin.

Mgr Linh a demandé de « continuer de prendre soin de nos frères et sœurs »

Le 18 août, le père Joseph Nguyen Van Truc, responsable de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Can Tho, a confié que les catholiques qui travaillent et qui étudient dans l’épicentre de la pandémie dans le pays, à Hô-Chi-Minh-Ville, manquent de nourriture. Il a ajouté qu’ils manquent aussi d’argent pour payer leurs loyers et qu’ils ont besoin d’aide matérielle et de soutien psychologique de la part de l’Église locale. Le père Truc a expliqué que le diocèse a lancé un programme spécial pour cela. Il a demandé aux personnes dans le besoin de s’enregistrer auprès des leurs curés pour obtenir des aides du diocèse d’ici le 28 août. Le 15 août, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a également déclaré que des catholiques dans le pays et à l’étranger ont donné près de 60 milliards de dongs (2,24 millions d’euros) et une grande quantité de nourriture et d’aides matérielles aux victimes de la pandémie à Hô-Chi-Minh-Ville, depuis le lancement du programme caritatif en juillet. Mgr Linh a demandé aux habitants de « continuer d’être des foyers d’amour et de prendre soin de nos frères et sœurs contre la pandémie ».

Le Vietnam est parvenu à contenir la crise sanitaire durant la majeure partie de l’année dernière, mais une nouvelle vague d’infections a été enregistrée depuis avril dernier, liée au variant Delta. Le pays d’Asie du Sud-Est a enregistré 381 310 cas depuis le début de la pandémie en 2020, dont 9 349 décès, selon les chiffres officiels du gouvernement. Le pays, à ce jour, a administré près de 16 millions de doses de vaccin, mais seules 2 millions de personnes ont été pleinement vaccinées sur 97 millions d’habitants. Le 24 août, le père Joseph Dao Nguyen Vu, responsable du Bureau de la Conférence épiscopale vietnamienne, a annoncé que le Saint-Siège avait offert 100 000 euros destinés aux programmes caritatifs dirigés par l’Église au Vietnam – une initiative qui témoigne de la proximité du pape François avec les catholiques vietnamiens.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tgpsaigon.net / Ucanews