Eglises d'Asie

Le mercredi des Cendres de retour dans les églises philippines après deux ans de restrictions sanitaires

Publié le 01/03/2022




Le mercredi 2 mars, le premier jour du Carême 2022, les prêtres philippins pourront à nouveau imposer les cendres sur le front des fidèles, après deux ans d’interdiction à cause du contexte pandémique – l’an dernier, ils pouvaient toutefois déposer les cendres au-dessus de la tête, selon les mesures appliquées par l’Église locale. De leur côté, les autorités philippines ont assoupli les restrictions sanitaires à Manille et dans 38 autres régions du pays, à compter du 1er mars ; ainsi, les églises pourront accueillir les fidèles avec une jauge maximale de 50 % de leur capacité.

Le 17 février 2021, aux Philippines lors du mercredi des Cendres.

Le 2 mars, le jour du mercredi des Cendres, les prêtres philippins pourront à nouveau marquer le front des fidèles après deux ans d’interdiction en raison des conditions sanitaires. La Conférence épiscopale philippine (CBCP) l’a annoncé le 27 février, alors que le gouvernement a confirmé un assouplissement des mesures sanitaires à Manille et dans l’archipel philippin. Plusieurs millions de catholiques philippins devraient ainsi se rendre dans les églises pour y célébrer le mercredi des Cendres et recevoir sur le front une croix tracée avec des cendres, en signe du début du temps du Carême.

« Nous retrouverons l’imposition des cendres sur le front des fidèles », ont confirmé les évêques philippins dans leurs nouvelles Recommandations pour le Carême et la Semaine Sainte pour cette année. Ceux qui seraient toujours hésitants pour des raisons sanitaires pourront toutefois demander que les cendres simplement déposées au-dessus du front.

« Ceci reste une possibilité. C’est une occasion d’enseigner le peuple à la fois sur le caractère pénitentiel et baptismal du temps de Carême », ont ajouté les évêques, en précisant que les paroisses qui auraient des difficultés à trouver des anciens rameaux de palmes bénis durant le dimanche des Rameaux en 2020 pourront utiliser des feuilles séchées pour cette année. « Veillons à ce qu’il y ait assez de prêtres et suffisamment de cendres, en respectant les protocoles sanitaires », ont-ils poursuivi.

Des mesures assouplies après une forte baisse des nouveaux cas aux Philippines

Cette année, le Lavement des pieds, le jour du Jeudi saint, célébré en mémoire de la dernière Cène, a été réduit à un maximum de douze personnes durant la liturgie. « Une forme simplifiée du lavement des pieds peut être réalisée durant cette célébration. Le nombre de personnes dont les pieds sont lavés peut aussi être inférieur à douze, mais pas plus », ont-ils insisté.

De leur côté, les autorités philippines ont assoupli les restrictions sanitaires à Manille et dans 38 autres régions du pays, à compter du 1er mars ; ainsi, les églises pourront accueillir les fidèles avec une jauge maximale de 50 % de leur capacité. Ces décisions ont été prises après une forte baisse du nombre de nouvelles infections au Covid-19 dans le pays, avec une moyenne de 1 400 nouveaux cas enregistrés au cours de la dernière semaine (contre près de 39 000 mi-janvier).

Les commerces, les services publics et les transports pourront à nouveau fonctionner normalement, a précisé Karlo Nograles, porte-parole présidentiel. « Les propriétaires de commerces et les organisateurs d’événements doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur avec notamment une ventilation adaptée, le port du masque et le lavage des mains. » Toutefois, il a recommandé aux personnes atteintes de comorbidités comme le diabète et les pathologies cardiaques de suivre les célébrations religieuses en ligne.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Judgefloro / CC0 1.0