Eglises d'Asie

Le ministre Edwin Tong rencontre le pape et réaffirme les liens diplomatiques avec le Saint-Siège

Publié le 08/01/2022




Le 5 janvier, Edwin Tong, ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour, a rencontré le pape François au Vatican avec une délégation, dont l’ambassadrice non-résidente Janet Ang. Le ministre singapourien, 52 ans, catholique et membre du parti PAP (Parti d’action populaire), a remis au Saint-Père un livre commémoratif des célébrations des 200 ans de l’Église catholique à Singapour, publié lors du jubilé Catholic200SG (1821-2021).

Singapour et le Saint-Siège ont maintenu des liens diplomatiques depuis 1981.

Le ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour, Edwin Tong, a rencontré le pape François au Vatican durant une visite officielle, destinée à réaffirmer les liens bilatéraux entre le Saint-Siège et la cité-État. Edwin Tong, âgé de 52 ans, catholique et membre du Parti d’action populaire (PAP), a eu une brève audience avec le pape, le 5 janvier dernier, aux côtés d’une délégation de Singapour comprenant l’ambassadrice non-résidente, Janet Ang.

Durant l’audience, Edwin Tong a remis un livre commémoratif au pape François de la part de Mgr William Goh, archevêque de Singapour. Le livre a été publié l’an dernier en guide de souvenir dans le cadre des célébrations des 200 ans de l’Église catholique à Singapour, selon The Strait Times. Ils ont également échangé sur différents sujets d’intérêt mutuel dont la cohésion sociale, le caractère multireligieux de Singapour et l’harmonie interreligieuse. Après la visite, le ministre singapourien a publié des photos de la rencontre sur sa page Facebook, en confirmant avoir profondément apprécié l’audience avec le souverain pontife.

« Le pape François était chaleureux, humble et aimable. Il a eu une parole agréable ou un geste pour chacun, et il a tenu à accueillir chaleureusement la délégation de Singapour », a-t-il salué. Il s’est également enthousiasmé pour la troisième encyclique du pape François, Fratelli Tutti, qui selon lui explore ses enseignements sur « l’amour universel, la réconciliation, la paix et la solidarité mondiale ».

Près de 18,9 % de chrétiens à Singapour

Fratelli Tutti, a-t-il ajouté, a pour but de défendre une aspiration universelle à la fraternité et l’amitié sociale. « Ces enseignements résonnent avec le caractère multiculturel et religieux de Singapour. Cette approche inlassable auprès des plus petits, des plus démunis de chaque communauté sont des enseignements importants pour nos propres sociétés », a poursuivi Edwin Tong. « Ils transcendent la foi catholique, et ils ont vraiment un caractère universel et intemporel. »

Le ministre a assuré que Singapour continuera de s’efforcer de renforcer les liens avec le Saint-Siège. La cité-État compte aujourd’hui près de 5,6 millions d’habitants. Selon le département des Statistiques de Singapour, on compte 31,1 de bouddhistes, 18,9 % de chrétiens, 15,6 % de musulmans, 8,8 % de taoïstes et 5 % d’hindous. Près de 20 % de Singapouriens sont sans religion. Le catholicisme est arrivé le 11 décembre 1821 avec saint Laurent Marie Joseph Imbert (1796-1839), MEP. Cette date est considérée historiquement comme les débuts de l’Église catholique à Singapour. On compte aujourd’hui environ 360 000 fidèles. Singapour et le Saint-Siège ont maintenu des liens diplomatiques depuis 1981.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews