Eglises d'Asie

Le ministre en chef de l’Andhra Pradesh dénonce les violences policières contre les Dalits

Publié le 29/08/2020




Suite à plusieurs affaires de violences policières contre des Dalits de l’État de l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, le ministre en chef de l’État indien, Jagan Mohan Reddy, a pris la parole pour insister sur la sévérité du gouvernement local contre de tels actes discriminatoires. Les Dalits, anciennement surnommés « intouchables », sont près de 201 millions sur 1,3 milliard d’Indiens. Près de 60 % des 25 millions de chrétiens indiens sont d’origine Dalit ou indigène. « L’avertissement de Jagan Reddy est bienvenu et tombe à point nommé. Espérons qu’il sera suivi par un contrôle rigoureux afin d’inverser la tendance », commente le père Anthoniraj Thumma.

Le 12 mars 2019, des Dalits chrétiens manifestent à New Delhi pour demander les mêmes droits que les Dalits hindous.

Le ministre en chef de l’État de l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde, a déclaré que son gouvernement ne tolérera aucune brutalité policière envers les Dalits (intouchables). Les remarques du ministre Y. S. Jagan Mohan Reddy sont intervenues après une série de cas de Dalits abusés par la police – un jeune Dalit a notamment perdu la vie à cause d’une action policière. « Les Dalits et les minorités sont toujours la cible, que ce soit entre les mains de la haute société, de la communauté, de groupes privilégiés ou du gouvernement, donc les brutalités policières, ce n’est pas nouveau pour eux », explique le père Vijay Kumar Nayak, secrétaire du Bureau pour les Dalits et les castes inférieures de la conférence épiscopale indienne. « Dernièrement, les Dalits, qui sont les plus vulnérables de la société indienne, ont subi davantage d’atrocités qu’auparavant – à tel point que même notre président l’a pris en compte et a demandé une enquête [sur le cas d’un homme battu et tondu par des policiers dans l’Andhra Pradesh, ce mois-ci] », ajoute le prêtre. « Le président indien Ram Nath Kovind a également demandé au ministère fédéral de la Justice sociale de gérer cette affaire en urgence ; cela montre bien que non seulement lui, mais aussi tout le pays ont pris conscience des injustices faites aux Dalits. »

60 % des chrétiens indiens sont d’origine Dalit ou indigène

En attendant la résolution des affaires en cours, une vidéoconférence doit être organisée en présence des autorités policières de l’État de l’Andhra Pradesh, afin d’identifier les responsabilités sur les mauvais traitements sur les Dalits dans la région. « Notre gouvernement a pris des mesures et arrêtera tous les policiers coupables de maltraitance sur les Dalits. Notre gouvernement a enquêté sur ces affaires de manière transparente et a poursuivi les policiers accusés », a déclaré le ministre en chef Jagan Reddy. Ce dernier a ordonné des programmes d’orientation pour les policiers, afin qu’ils soient sensibilisés contre les discriminations basées sur les castes et les origines ethniques, a indiqué le quotidien New Indian Express. Le sort subi par Vara Prasad, un Dalit du district du Godavari oriental, qui a eu la tête et la moustache tondues de force le 22 juillet par une équipe de police locale, a fait la une des journaux indiens. Dans une autre affaire, le jeune Yericharla Kiran, Dalit, est mort en détention policière dans le district de Prakasam, après avoir été arrêté le 18 juillet pour non-port du masque. D’autres violences ont également été rapportées, notamment l’attaque d’un homme de 63 ans et de son fils de 31 ans, le 23 juin, dans l’État voisin du Tamil Nadu ; les deux hommes, originaires de Santhankulam, auraient été tués en détention policière. « Ce genre d’affaires est une honte, et tous les policiers impliqués dans de tels actes en subiront les conséquences. Tout le monde doit bien l’avoir à l’esprit ; nous avons mis les policiers accusés derrière les barreaux », a insisté le ministre en chef.

Le père Anthoniraj Thumma, secrétaire général de la Fédération des Églises du Télougou, estime que plusieurs de ces affaires s’apparentent au meurtre de l’afro-américain George Floyd, tué par un policier aux États-Unis. « Les atrocités contre les Dalits n’ont pas beaucoup diminué depuis que Jagan Reddy est ministre en chef, même s’il a nommé une femme Dalit comme ministre de l’Intérieur [de l’État de l’Andhra Pradesh]. Les policiers sont manipulés par des personnalités influentes », affirme le prêtre. « C’est pourquoi l’avertissement de Jagan Reddy est bienvenu et tombe à point nommé. Espérons qu’il sera suivi par un contrôle rigoureux parmi les policiers et le gouvernement local, afin d’inverser la tendance. » Les Dalits, anciennement surnommés « intouchables », sont considérés comme « hors-castes » et se situent tout en bas du système de castes de la société hindoue. Un grand nombre d’entre eux se sont convertis au christianisme ou à l’islam au fil des décennies, bien qu’en réalité, les religions ne leur offrent qu’une protection limitée contre les différentes formes de discriminations sociales. Le mot « Dalit » signifie « opprimé », « brisé » en sanskrit. Le gouvernement fédéral indien en recense près de 201 millions sur 1,3 milliard d’habitants. Près de 60 % des 25 millions de chrétiens indiens sont d’origine Dalit ou indigène.

(Avec Ucanews, New Delhi)


CRÉDITS

Bijay Kumar Minj / Ucanews