Eglises d'Asie

Le mouvement Pax Christi International lance un appel pour la paix dans la péninsule coréenne

Publié le 24/08/2022




Le 21 août à Séoul, la branche coréenne du mouvement catholique Pax Christi International a appelé les gouvernements sud et nord-coréens à travailler pour la paix, la réconciliation et l’unification de la péninsule. Le groupe a lancé cet appel à l’occasion du troisième anniversaire de la branche locale, célébré en présence de Mgr Timothy Gyoung-chon Yu, évêque auxiliaire de Séoul. Francisco Park, de Pax Christi Corée, a évoqué l’instabilité du climat politique dans la péninsule, en craignant que les relations intercoréennes deviennent « plus distantes ».

Pax Christi Corée a célébré son troisième anniversaire le 21 août à Séoul.

La branche coréenne du mouvement catholique Pax Christi International a appelé les gouvernements sud et nord-coréens à travailler pour la paix, la réconciliation et l’unification de la péninsule coréenne. L’organisation a lancé cet appel lors du troisième anniversaire de la branche locale, célébré le 21 août à Séoul. Le groupe a décrit ses activités depuis trois ans en expliquant vouloir « semer des germes de paix » en Corée.

Mgr Timothy Gyoung-chon Yu, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Séoul, était présent pour l’événement dans la capitale sud-coréenne. À cette occasion, il a souligné la nécessité de travailler ensemble vers un but commun. « C’est une organisation de très haut niveau. Ce serait bien si nous pouvions travailler ensemble », a-t-il confié.

De son côté, Francisco Park, directeur pour le département Éducation et Recherche de Pax Christi Corée, a évoqué l’instabilité du climat politique dans la péninsule, et il a fait part de ses craintes que les relations intercoréennes deviennent « plus distantes ». « Si la Russie rejoint la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine, les choses tendront de plus en plus clairement vers une confrontation entre la Corée, les États-Unis, le Japon, la Corée du Nord, la Chine et la Russie », a-t-il ajouté, interrogé par le média catholique local CPBC (Catholic Peace Broadcasting Corporation). « Les relations intercoréennes deviendront alors encore plus distantes. »

Apôtres de la Paix

Durant l’événement du 21 août, les membres de l’organisation et les responsables de l’Église catholique locale ont accepté de réfléchir ensemble à une vision et un plan en commun pour la paix et l’unification de la péninsule coréenne, en appliquant concrètement la doctrine de paix et en soutenant une plus forte participation des jeunes.

« Je pense que le mouvement Pax Christi est une mission essentielle pour le XXIe siècle », a également déclaré Lee Seong-hoon, directeur de la coopération internationale pour Pax Christi Corée. Il a ajouté que c’est un honneur « d’être capable de créer un tel mouvement pour les jeunes, avec un rôle missionnaire en animant un mouvement de paix catholique à travers le monde ».

L’organisation a lancé de nombreuses initiatives afin de soutenir la paix et l’unité en Corée. À l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée tous les ans le 21 septembre, les membres de l’équipe ont notamment organisé des conférences et des séminaires en défendant leur rôle comme « Apôtres de la Paix ». Au cours des dernières années, ils ont également lancé des campagnes pour la paix dans toute la péninsule.

Pax Christi a été fondé en Europe en 1945 comme un mouvement de réconciliation entre Français et Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Sa mission est de « transformer un monde ébranlé par la violence, le terrorisme, les inégalités qui se creusent et l’insécurité globale ». Le mouvement a été reconnu en 1952 par le pape Pie XII comme « le mouvement international catholique officiel pour la paix ». Il compte aujourd’hui 115 organisations membres dans plus de 50 pays. En 1983, Pax Christi International a reçu le prix Unesco de l’éducation pour la paix.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

CPBC / Ucanews