Eglises d'Asie

Le nouvel évêque de Hung Hoa encourage les séminaristes à devenir missionnaires

Publié le 17/05/2022




Le 11 mai au grand séminaire de Bui Chu, dans le nord du Vietnam, les séminaristes ont reçu le nouvel évêque de Hung Hoa, ordonné en février. Mgr Dominique Hoang Minh Tien, 58 ans, rendait visite à la maison de formation pour la première fois depuis son ordination. Le diocèse de Hung Hoa, qui borde la Chine et le Laos, est le plus grand diocèse du pays avec 48 072 km². Il compte 265 000 fidèles dont près de 20 000 issus de minorités ethniques, pour 186 prêtres et diacres. « Notre diocèse a toutes les caractéristiques d’un diocèse missionnaire », a confié l’évêque.

Le 11 mai lors d’une visite de Mgr Dominique Hoang Minh Tien, nouvel évêque de Hung Hoa, au grand séminaire de Bui Chu.

Mgr Dominique Hoang Minh Tien, nouvel évêque du diocèse de Hung Hoa, le plus grand diocèse du pays dans le nord du Vietnam, a rendu visite au grand séminaire de Bui Chu, dans le diocèse voisin de Bui Chu, où il a échangé avec les étudiants et les enseignants le 11 mai dernier, selon le site web du diocèse de Bui Chu. Le nouvel évêque, âgé de 53 ans et ordonné à Hung Hoa le 14 février dernier, rendait visite pour la première fois à la maison de formation depuis son ordination.

Il a notamment recommandé aux futurs prêtres d’être des missionnaires et de prêcher la Bonne Nouvelle aux différentes cultures et ethnies, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le diocèse de Hung Hoa, qui borde la Chine et le Laos, est le plus grand diocèse du Vietnam en termes de territoire. Il couvre près de 48 072 km² et comprend les provinces de Dien Bien, lai Chau, Lao Cai, Phu Tho et Son La, ainsi qu’une partie des provinces de Ha Giang, Ha Tay, Hoa Binh et Tuyen Quang. C’est un diocèse suffragant de l’archidiocèse de Hanoi, qui couvre la capitale nationale.

34 groupes ethniques à Hung Hoa

Durant sa visite, Mgr Hoang a présenté un aperçu de son diocèse en soulignant combien il a besoin de prêtres locaux missionnaires afin de servir un large territoire. Le diocèse de Hung Hoa compte environ 265 000 catholiques dont près de 20 000 issus de groupes ethniques minoritaires, pour 186 prêtres et diacres. Le territoire diocésain compte près de 34 groupes ethniques (notamment Hmong, Tay, Muong, San Chi, Thai et Dao). « Notre diocèse a toutes les caractéristiques d’un diocèse missionnaire, donc je vous appelle à servir le diocèse de Hung Hoa comme des missionnaires, quand vous deviendrez prêtres », a-t-il déclaré. L’évêque vietnamien a également conseillé les séminaristes sur la façon dont ils peuvent devenir des « disciples missionnaires », au Vietnam et à l’étranger.

Le père Dominique Tran Ngoc Dang, vice-recteur du séminaire, a remercié l’évêque pour sa visite, en soulignant que l’institut a lancé un programme pastoral pour les séminaristes, afin de leur proposer une formation missionnaire. Dans le cadre de ce programme, les séminaristes sont invités à servir le diocèse de Hung Hoa durant deux mois chaque été, explique le prêtre. Les séminaristes se sont sentis motivés par la visite et les paroles de l’évêque, et ils se disent prêts à servir dans les « périphéries » en dehors de leur diocèse.

Le Vatican a créé le diocèse de Hung Hoa le 15 avril 1895. La croissance du catholicisme dans le diocèse, comme dans plusieurs régions du pays, est attribuée aux missionnaires français des Missions Etrangères de Paris (MEP). Mgr Paul Marie Raymond Loc, premier évêque du diocèse de Hung Hoa, a été ordonné le 15 octobre 1895. Mgr Paul Nguyen Huy Quang, premier évêque vietnamien du diocèse, y a servi de 1960 jusqu’à sa mort en 1985.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Bui Chu Diocese / Ucanews