Eglises d'Asie – Taiwan
Le pape François accepte la démission de Mgr John Lee Juo-wang, évêque de Tainan, six mois après son ordination
Publié le 24/06/2021
Le 19 juin, selon l’agence Fides, le pape François a accepté la démission de Mgr John Lee Juo-wang, évêque du diocèse de Tainan, dans le sud de Taïwan. L’évêque taïwanais a démissionné moins de six mois après son ordination épiscopale, en évoquant des problèmes physiques et psychologiques personnels. Le pape a également nommé Mgr Bosco Lin Chi-nan, évêque émérite de Tainan, comme administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. Mgr Lee, âgé de 54 ans, a été ordonné le 1er janvier 2021 comme cinquième évêque de Tainan. Il était le premier évêque natif de Taïwan à être ordonné en près de trois décennies. Dans une lettre adressée aux catholiques de son diocèse, il a confié qu’« après une longue prière et sous la conduite de l’Esprit Saint, j’ai humblement accepté que j’avais des problèmes de santé ». « J’ai donc choisi de démissionner pour le bien du diocèse », a-t-il écrit. Il a expliqué qu’en renonçant à ses responsabilités en tant qu’évêque, il pourrait se préparer à des examens et des traitements médicaux nécessaires. L’évêque a remercié tous les fidèles pour leur amour, leur affection et leurs encouragements, en les invitant à comprendre la situation et à prier pour lui. La ville de Tainan est située au sud-ouest de l’île taïwanaise, sur la plaine riche et fertile de Jianan et face au détroit de Taïwan. Elle compte environ 2 millions d’habitants. Le diocèse de Tainan, érigé en 1961, est suffragant de l’archidiocèse de Taipei et compte environ 7 500 catholiques pour 22 paroisses.
Mgr John Lee est né de parents chinois réfugiés à Taïwan, le 2 novembre 1966. Le couple a fui dans le cadre des tensions politiques en Chine continentale dans les années 1950. Alors que la famille peinait à s’en sortir financièrement, il a été confié à la famille Lee qui l’a adopté, avant de retourner dans sa famille (Huang). Il a étudié au lycée salésien de Tainan, et il est entré dans un petit séminaire local à l’âge de 12 ans. Il a étudié la philosophie et la théologie au séminaire Saint-Pie-X à Tainan (1984-1992). Il est devenu prêtre le 1er janvier 1993. Après avoir servi le diocèse de Tainan Durant six ans, il a poursuivi ses études et obtenu une licence en théologie dogmatique à l’université urbanienne de Rome. Il a ensuite été nommé curé du sanctuaire Causa Nostrae Laetitiae en 2002, puis de la paroisse Saint-Joseph en 2014. Il a également été président de la Commission pour la promotion des vocations et il est devenu chancelier du diocèse de Tainan en 2017. Il a aussi été vicaire général du diocèse. Le pape François l’a nommé évêque de Tainan le 14 novembre 2020.
L’Église locale est passée de 5 000 à 300 000 fidèles en 70 ans
Sur presque 24 millions de Taïwanais, près de 4 % des habitants sont chrétiens. On compte une majorité de bouddhistes (35 %) et de taoïstes (33 %), ainsi que près de 19 % de personnes sans religion. La majorité des chrétiens taïwanais sont protestants et catholiques. Les presbytériens sont influents dans la politique locale et soutiennent le mouvement taïwanais pour la démocratie depuis longtemps. Ainsi, quatre présidents sur cinq ont été chrétiens à Taïwan depuis 1949. De seulement 5 000 fidèles en 1949, l’Église taïwanaise s’est développée et compte aujourd’hui environ 300 000 catholiques pour sept diocèses. Une part non négligeable d’entre eux sont des réfugiés venus de Chine continentale. Par ailleurs, les migrants catholiques, majoritairement Vietnamiens, Philippins et Indonésiens, sont près de 100 000 dans le pays. L’Église locale gère environ 50 écoles, collèges et universités, pour plusieurs milliers d’élèves et étudiants par an. L’université catholique Fujen, l’université Providence et l’université des langues Ursuline Wenzao font partie des instituts supérieurs reconnus à Taïwan. L’Église catholique taïwanaise gère aussi sept hôpitaux et près d’une centaine de maisons de retraite qui offrent des services abordables. La pastorale des migrants est également une partie importante des services rendus par l’Église locale.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Page Facebook du père Vaclav Klement, SBD