Eglises d'Asie

Le pape François annonce la création de 21 cardinaux dont 5 Asiatiques

Publié le 31/05/2022




Le dimanche 29 mai, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux, dont cinq Asiatiques : Mgr Lazarus You Heung sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé (Corée), Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili (Timor oriental), Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Damao (Inde), Mgr Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad (Inde) et enfin Mgr William Goh, archevêque de Singapour. Après le Consistoire du 27 août, le Collège cardinalice comptera 132 cardinaux électeurs, dont 20 Asiatiques.

Mgr William Goh, archevêque de Singapour (ici le 11 décembre 2021 dans la cathédrale du Bon Pasteur), sera créé cardinal le 27 août aux côtés de 20 autres cardinaux, dont quatre autres Asiatiques.

Ce dimanche 29 mai, durant la prière du Regina Caeli, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux, dont cinq Asiatiques. Le jour du Consistoire, qui aura lieu le 27 août prochain, cinq d’entre eux ne seront plus électeurs (ayant dépassé l’âge de 80 ans), et le Collège cardinalice comptera alors 229 cardinaux dont 132 électeurs (dont 83 créés par le pape François). Le collège des cardinaux comptera également 20 électeurs asiatiques (après l’Europe avec 54 cardinaux électeurs et les Amériques avec 38 électeurs).

Le Consistoire précédera une rencontre de deux jours, prévue les 29 et 30 août, sur la nouvelle Constitution apostolique sur la Curie romaine (« Praedicate Evangelium », promulguée le 19 mars et qui entre en vigueur ce dimanche 5 juin à l’occasion de la Pentecôte). Trois des nouveaux cardinaux électeurs font partie de la curie romaine : Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (Royaume Uni), Mgr Lazarus You Heung sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé (Corée) et Mgr Fernando Vergez Alzaga L.C., président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et Président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican (Espagne).

En choisissant les 13 autres cardinaux électeurs, le pape François s’est une nouvelle fois particulièrement tourné vers l’Asie, en appelant notamment des pasteurs issus des périphéries ou de communautés catholiques très minoritaires : Mgr Giorgio Mareng, de nationalité italienne, préfet apostolique d’Oulan-Bator (Mongolie), Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili (Timor oriental), Mgr Filipe Neri Antonio Sebastiao di Rosario Ferrao, archevêque de Goa et Damao (Inde), Mgr Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad (Inde), et enfin Mgr William Goh Seng Chye, archevêque de Singapour.

« C’est une joie et une fierté pour tous les Indiens »

« Mgr William est conscient que cet honneur et cette nouvelle responsabilité qui lui sont conférés sont également une reconnaissance des contributions des fidèles de l’archidiocèse qui l’aident à construire une Église fervente, évangélisatrice et missionnaire », a réagi l’archidiocèse de Singapour après l’annonce. Mgr Goh, 64 ans, est à la tête d’une communauté de 300 000 fidèles dans une ville d’environ 5,4 millions d’habitants. Mgr Goh a souligné qu’il est appelé à « servir non seulement l’archidiocèse de Singapour mais aussi le Saint-Père pour la gouvernance de l’Église universelle ». Il a confié avoir reçu cette annonce avec humilité, en sollicitant les prières de tous pour qu’il puisse « assumer cette responsabilité avec humilité, sagesse et sainteté ».

Lors des derniers consistoires, y compris celui du 27 août prochain, le pape François a semblé préférer des évêques à la tête d’Églises petites ou grandissantes, plutôt que des grandes villes considérées comme sièges traditionnels des cardinaux. Ainsi, les catholiques est-timorais se sont réjouis de la création du premier cardinal du Timor oriental. Le président Jose Ramos-Horta a adressé ses félicitations à Mgr Dom Virgilio do Carmo da Silva, 54 ans, dans un pays comptant près de 97 % de catholiques (sur 1,3 million d’habitants). De nombreux catholiques du pays ont également réagi avec enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, en Inde, Les membres de la communauté se sont réjouis du premier Dalit (intouchable) créé cardinal avec la nomination de Mgr Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad. « C’est une joie et une fierté pour tous les Indiens, quelle que soit leur caste et leur croyance », a confié Franklin Caesar Thomas, coordinateur du Conseil national des chrétiens Dalits (NCDC).

(Avec Asianews et Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Singapour / Ucanews