Eglises d'Asie

Le pape François annonce la nomination de 13 cardinaux, dont l’archevêque de Jakarta

Publié le 03/09/2019




Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta et président de la conférence épiscopale indonésienne, sera nommé cardinal par le pape François, au Vatican lors d’une cérémonie qui sera célébrée le 5 octobre. L’archevêque de Jakarta est également évêque de l’ordinariat militaire d’Indonésie et membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Né en 1950, ordonné prêtre en 1976 et évêque en 1997, il a été transféré à Jakarta en tant qu’évêque coadjuteur en 2009, puis nommé archevêque le 29 juin 2010. L’origine des treize nouveaux cardinaux – dont dix ont moins de 80 ans et rejoignent les cardinaux électeurs – exprime la vocation missionnaire de l’Église, a souligné le pape François en annonçant la nomination.

Le pape François a annoncé treize nouveaux cardinaux, dont Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta. Mgr Suharyo, qui est également président de la conférence épiscopale indonésienne, est le seul évêque asiatique parmi les nouveaux cardinaux. Le pape a fait cette annonce après la prière de l’Angelus, le 1er septembre au Vatican. Les douze autres nouveaux cardinaux viennent d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Europe. Ils seront nommés par le pape François le 5 octobre. « Leurs origines expriment la vocation missionnaire de l’Église, qui continue de proclamer l’amour miséricordieux de Dieu pour tous les hommes sur la terre », a déclaré le Saint-Père. L’élévation de Mgr Suharyo, 69 ans, au rang de cardinal fait de lui le troisième indonésien à porter la calotte rouge – le précédant étant le cardinal Julius Darmaatmadja, jésuite, archevêque émérite de Jakarta, nommé cardinal en 1994. Mgr Suharyo, ayant moins de 80 ans, rejoint les rangs des cardinaux électeurs, qui pourront participer au conclave en cas d’élection d’un nouveau pape. Outre la présidence de la conférence des évêques, l’archevêque de Jakarta est également évêque auprès de l’ordinariat militaire d’Indonésie, et membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Né à Bantul, à Yogyakarta, le 9 juillet 1950, il a été ordonné prêtre le 26 janvier 1976, et il est devenu évêque le 22 août 1997. Il a été transféré à Jakarta en tant qu’évêque coadjuteur en 2009, et il a été nommé archevêque le 29 juin 2010. « Je remercie Dieu pour la confiance et l’amour du pape François envers l’Église catholique en Indonésie, en nommant Mgr Ignatius Suharyo comme cardinal », a confié le père Vincentius Adi Prasodjo, secrétaire de l’archidiocèse de Jakarta, dans un communiqué. « C’est un pasteur passionné, non seulement pour les catholiques mais aussi pour tous les fidèles des autres religions. Il sait mettre à l’aise tous ceux qui communiquent avec lui », ajoute-t-il. Ahmad Syafii Maarif, ancien chef de Muhammadyah, la deuxième plus grande organisation islamique en Indonésie, a envoyé ses félicitations à l’archevêque de Jakarta. « C’est un don extraordinaire que le pape fait au peuple indonésien », salue-t-il dans un message vidéo. Hargo Mandirahardjo, président de l’Association des intellectuels catholiques indonésiens (ISKA), s’est également réjoui de la nouvelle nomination. « C’est une joie pour toute l’Église catholique en Indonésie. »

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Ucanews