Eglises d'Asie

Le pape François évoque une possible visite apostolique en Mongolie en septembre

Publié le 10/02/2023




En revenant du Soudan du Sud, le pape François a évoqué ses prochains voyages éventuels en annonçant la possibilité d’une visite en Mongolie en septembre 2023. Un tel voyage serait significatif, 30 ans après la renaissance de l’Église mongole qui compte aujourd’hui près de 1 400 fidèles. En août dernier, le Saint-Père avait déjà montré son intérêt pour la petite communauté chrétienne en créant cardinal le préfet apostolique d’Oulan-Bator, Mgr Giorgio Marengo. Le pape a également évoqué un possible voyage en Inde en 2024.

La cathédrale Saints-Pierre-et-Paul d’Oulan-Bator, consacrée en 2003 dans la capitale mongole.

Le pape François pourrait effectuer une visite apostolique en Mongolie en septembre 2023. Cette annonce a été révélée par le Saint-Père lui-même dans une réponse aux questions des journalistes durant son vol de retour du Soudan du Sud, à propos de ses prochains voyages. « Le 23 septembre, j’irai à Marseille, il est possible que depuis Marseille, je m’envole pour la Mongolie. Ceci n’est pas encore certain, mais c’est possible », a-t-il expliqué.

Si ce projet devait se concrétiser, ce serait extrêmement significatif pour l’Asie. La Mongolie a en effet perdu toute trace de la première proclamation de l’Évangile, qui a eu lieu durant le premier millénaire. Depuis, trente ans après la renaissance de l’Église sur le territoire mongol, on compte aujourd’hui environ 1 400 fidèles.

Le pape a montré beaucoup d’attention aux périphéries, notamment avec le choix, l’an dernier, de la création comme cardinal de Mgr Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator et missionnaire italien de la Consolata. De plus, à l’occasion du Consistoire d’août dernier au Vatican, le pape François a reçu une délégation du gouvernement mongol dont l’ancien président Nambaryn Enkhbayar. Ce dernier a remis au Saint-Père une invitation officielle à se rendre en Mongolie, et le pape a immédiatement répondu qu’il prévoyait de faire ce voyage, selon son état de santé et ses autres engagements déjà prévus.

En décembre, Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, devait également visiter la Mongolie en personne, mais le voyage a été repoussé à la demande du gouvernement local à cause de tensions qui ont éclaté dans la capitale mongole lors de manifestations contre la corruption.

Une des plus petites Églises au monde

Si le pape François devait vraiment se rendre en Mongolie depuis Marseille – où il participera à la troisième rencontre des évêques du pourtour méditerranéen –, cette visite aurait également un caractère très spécial en raison de la date à laquelle elle aurait lieu. En fait, le pape visiterait ainsi une des plus petites Églises au monde, seulement quelques jours avant l’ouverture, le 4 octobre 2023, de la première session de l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité.

Le voyage aurait donc une portée symbolique dans le contexte du Synode, alors que le Saint-Père a l’intention d’écouter les voix de toutes les communautés. Pendant la conférence de presse donnée durant son vol retour du Soudan du Sud, le pape François a également insinué d’autres voyages potentiels en Asie. « Je pense que l’Inde sera l’an prochain », a-t-il en effet confié à propos d’une autre invitation officielle, celle qui a été adressée par le Premier ministre Narendra Modi durant sa visite au Vatican en octobre 2021.

Là aussi, ce serait un voyage attendu de longue date. François deviendrait le troisième pape à visiter l’Inde après Paul VI et Jean-Paul II, et sa venue aurait lieu 25 ans après celle du saint pape polonais en 1999. Toutefois, il faut aussi noter que 2024 sera aussi l’année des élections générales en Inde, au printemps, durant lesquelles Narendra Modi visera sa troisième élection comme dirigeant indien, alors que le Saint-Siège évite en général les visites papales durant les campagnes électorales.

(Avec Asianews)