Eglises d'Asie

Le pape François invité à venir en Indonésie par le ministre des Affaires religieuses

Publié le 10/06/2022




Le 8 juin au Vatican, Yaqut Cholil Qoumas, ministre indonésien des Affaires religieuses, a rencontré le pape François en lui remettant officiellement l’invitation de son gouvernement à visiter l’Indonésie. Le ministre Qoumas a transmis l’invitation du président Joko Widodo en assurant au Saint-Père que « l’Indonésie défend la tolérance et la paix entre les fidèles des différentes religions, y compris les adeptes des croyances traditionnelles ». Il avait déjà rencontré le pape une première fois en 2019 après la déclaration d’Abou Dhabi sur la fraternité humaine.

Le ministère indonésien des Affaires religieuses, à Jakarta.

Le ministre indonésien des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, a rencontré le pape François au Vatican, afin de remettre au Saint-Père une invitation officielle à visiter l’archipel indonésien, majoritairement musulman. « Je voudrais remettre à Sa Sainteté, de la part du président Joko Widodo, son invitation à venir en Indonésie », a déclaré le ministre durant l’audience avec le pape, le 8 juin dernier à Rome. « L’Indonésie défend la tolérance et la paix entre les fidèles des différentes religions, y compris les adeptes des croyances traditionnelles. Nous apprécierions beaucoup de voir Votre Sainteté en Indonésie, afin de faire directement l’expérience de cette diversité », a-t-il ajouté.

L’Indonésie reconnaît officiellement six religions – bouddhisme, catholicisme, confucianisme, hindouisme, islam et protestantisme – et compte environ 200 croyances traditionnelles. Durant la rencontre, Yaqut Cholil Qoumas a également présenté les salutations des évêques indonésiens au pape François, en assurant que tous les catholiques du pays espèrent une visite papale. « Nous prions pour votre santé. Nous aussi, comme Votre Sainteté, nous défendons et nous respectons la fraternité qui peut créer et soutenir la paix en Indonésie », a-t-il poursuivi.

Un voyage annulé en 2020

Le ministre Qoumas, reconnu dans le pays pour sa défense des droits de nombreux groupes minoritaires, s’est dit heureux d’avoir pu rencontrer le pape au Vatican pour la seconde fois. Il était déjà venu en septembre 2019, afin d’exprimer son soutien au Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune (aussi appelé déclaration d’Abou Dhabi, une déclaration de dialogue interreligieux signée par l’imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François le 4 février 2019).

Mgr Yohanes Harun Yuwono, archevêque de Palembang et président de la Commission pour les Affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence épiscopale indonésienne, a salué l’invitation. « Nous sommes très heureux de l’invitation du gouvernement. Tous les catholiques indonésiens veulent vraiment le voir », a confié l’archevêque, dont le diocèse se trouve dans l’ouest de l’archipel, au sud de l’île de Sumatra.

Toutefois, il a suggéré aux autorités d’inviter non seulement le pape mais aussi tous les responsables religieux à travers le monde afin de leur faire découvrir la diversité de la société indonésienne. « Nous espérons que ces responsables religieux pourront ainsi défendre cette harmonie à l’échelle internationale. » Le pape François devait visiter l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée fin 2020, mais le voyage a été annulé à cause de la crise sanitaire.

(Avec Ucanews)