Eglises d'Asie

Le pape François prie pour les victimes de l’accident ferroviaire dans l’État d’Odisha

Publié le 06/06/2023




Le 2 juin vers 19 heures, près de 275 personnes ont trouvé la mort dans le pire accident de train en Inde depuis 1999. La collision, qui a eu lieu près de Balasore, dans le nord de l’État d’Odisha (dans l’est de l’Inde), a également fait plus de 1 200 blessés. Outre l’intervention des secours, le diocèse de Balasore a également envoyé des équipes afin de soutenir les blessés. De son côté, le pape François a assuré de sa proximité après la tragédie en envoyant un message au nonce apostolique en Inde.

Une gare à Mumbai, en Inde. Le pape a prié pour les victimes et leurs familles durant l’Angelus du dimanche 4 juin, après la catastrophe ferroviaire du 2 juin en Odisha.

Le 4 juin, les autorités locales étaient occupées à remettre le réseau ferroviaire en service dans le district de Balasore, après l’accident de train qui a fait près de 275 morts et plus de 1 200 blessés le 2 juin. Au Vatican, durant l’Angelus du dimanche 4 juin, le pape François a prié pour les victimes de la catastrophe. « Que notre père céleste reçoive leurs âmes dans son royaume », a-t-il confié dans un message envoyé au nonce apostolique en Inde, Mgr Leopoldo Girelli. Le pape a également assuré de sa proximité avec les blessés et leurs familles.

Au 4 juin, les opérations de secours étaient terminées et les wagons avaient été dégagés des rails. La catastrophe a eu lieu vendredi dernier près de Balasore, dans l’État d’Odisha dans l’est de l’Inde, à près de 220 km de Calcutta, dans l’État voisin du Bengale occidental, où sainte Mère Teresa a fondé les Missionnaires de la Charité. Les médias ont décrit des scènes de chaos durant la nuit, après le crash qui a eu lieu vers 19 heures heure locale.

Le Coromandel Express, qui se dirigeait vers Chennai (Madras) depuis Shalimar, est entré en collision avec le Howrah Superfast Express (reliant Bangalore à Howrah), qui arrivait en face. Les deux trains sont entrés en collision à 128 km/h, près de la gare de Bahanaga Bazar, au sud de Balasore (dans le nord de l’État d’Odisha). L’erreur viendrait d’une faille relevant du « système électronique », d’une « erreur humaine » ou les deux. Le mécanisme n’aurait pas dû permettre au Coromandel Express d’emprunter cette voie.

Le père Lijo George, directeur de la branche sociale du diocèse de Balasore, a coordonné les interventions d’urgence lancées par l’Église locale sur le site de l’accident, avec des prêtres, des religieuses et des volontaires laïcs, afin de venir en aide aux blessés. Le prêtre explique que le 3 juin, après la catastrophe, il a vu « beaucoup de gens coincés dans les wagons qui devaient encore être secourus ». « À 22 heures, le 2 juin, nous avons pu intervenir pour aider les blessés. Après cela, il a fallu transporter les corps des victimes », ajoute Sudhanshu Sarangi, directeur du département des sapeurs-pompiers de l’État d’Odisha. « C’est vraiment tragique. Je n’ai jamais rien vu de pareil durant toute ma carrière. »

La pire catastrophe ferroviaire enregistrée en Inde depuis 1999

Dans son télégramme, le pape François s’est dit « profondément attristé d’apprendre les immenses pertes causées par l’accident de train », et il a assuré à « toutes les personnes affectées par cette tragédie » de sa proximité spirituelle. Le pape a confié les âmes des défunts « à la miséricorde aimante du Tout-Puissant », et il a fait part de ses « sincères condoléances à tous ceux qui sont en deuil ».

Selon le père George, les corps des défunts ont été transportés dans une école et un autre bâtiment près de l’hôpital du district de Balasore, où plusieurs centaines de blessés ont été soignés. « Nos prêtres et nos religieuses aident les blessés avec les volontaires à l’hôpital, afin qu’ils puissent contacter leur famille et leurs proches », ajoute-t-il. Les volontaires ont également apporté de la nourriture, des vêtements, des masques, des gants et autres matériel d’urgence aux équipes sur le terrain et aux soignants travaillant dans un espace limité, précise le prêtre.

Le Premier ministre Narendra Modi s’est dit « bouleversé par l’accident de train en Odisha ». « En cette heure de deuil, mes pensées vont vers les familles des victimes. Que les blessés puissent guérir rapidement », a-t-il confié. La Conférence épiscopale indienne a également envoyé un message en faisant part de ses prières et de sa sympathie « suite au décès tragique de tant de personnes », et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Les évêques ont également appelé le gouvernement à « identifier la cause d’une telle catastrophe, afin de prendre des mesures pour éviter de nouvelles tragédies à l’avenir ».

Il s’agit de la pire catastrophe ferroviaire enregistrée en Inde depuis 1999 (durant laquelle 285 personnes avaient perdu la vie). L’Inde, qui est depuis cette année le pays le plus peuplé au monde avec 1,42 milliard d’habitants, compte un des réseaux ferroviaires les plus importants. Ainsi, malgré les efforts entrepris pour moderniser le système et améliorer la sécurité, plusieurs centaines d’accidents ont lieu chaque année.

(Avec Ucanews)