Eglises d'Asie

Le pape François prie pour les victimes d’un accident d’avion au Népal, près de Pokhara

Publié le 18/01/2023




Le 16 janvier, le cardinal Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a adressé un télégramme au président népalais Bidya Devi Bhandari au nom du pape François, après un crash aérien survenu dimanche dernier au Népal : « Attristé par le crash de l’avion de Yeti Airlines près de Pokhara, Sa Sainteté vous envoie ses condoléances ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie. » L’avion transportait 72 passagers de Katmandou à Pokhara. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière dans le pays depuis 1992.

Dimanche dernier, un avion de la compagnie Yeti Airlines s’est écrasé près de Pokhara, dans le centre du Népal (photo d’illustration).

Le pape François a fait part de ses prières pour les victimes du crash aérien meurtrier de dimanche dernier au Népal et pour leurs familles, dans un message adressé au président népalais Bidya Devi Bhandari. « Attristé par le crash de l’avion de Yeti Airlines près de Pokhara, Sa Sainteté le pape François vous envoie ses condoléances ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie », a souligné le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, dans un télégramme envoyé le 16 janvier au nom du pape.

Selon le bulletin de presse officiel du Vatican, le message a été envoyé au président népalais ce lundi, soit le lendemain du drame. Le pape François y recommande « les âmes des défunts à la miséricorde du Tout-Puissant » et invoque « les bénédictions divines, la guérison et la paix » pour tous ceux qui sont endeuillés par la catastrophe. Le message transmet également les prières du Saint-Père « pour tous qui participent aux efforts de secours ».

La catastrophe aérienne la plus meurtrière au Népal depuis 1992

L’avion s’est écrasé le dimanche 15 janvier alors qu’il se rendait dans la ville centrale népalaise de Pokhara depuis la capitale, Katmandou. Pokhara, la seconde ville la plus peuplée du pays, est également un site touristique important. Au moins 70 personnes sur les 72 qui se trouvaient à bord, dont les quatre membres de l’équipage, ont été confirmées comme décédées, et les autres sont toujours portées disparues. Parmi les passagers se trouvaient 15 étrangers, selon un communiqué de l’Autorité de l’aviation civile népalaise.

Les médias locaux expliquent que les secours continuent de parcourir le ravin à flanc de colline où s’est écrasé l’avion, sur près d’1,6 km, depuis l’aéroport international de Pokhara, afin de rechercher les corps des victimes. Les étrangers présents parmi les passagers comptaient cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens, un Irlandais, un Australien, un Argentin et un Français.

Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière dans le pays depuis celle de 1992, quand les 167 passagers d’un avion de la Pakistan International Airlines (PIA) étaient décédés dans un crash contre une colline lors d’une tentative d’atterrissage à Katmandou. Depuis l’an 2000, presque 350 personnes sont décédées dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal, selon l’agence Reuters. L’Union européenne a interdit toutes les compagnies aériennes basées au Népal de son espace aérien depuis 2013, en citant des raisons de sécurité.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Gregw66 (CC BY-SA 2.0)