Eglises d'Asie – Corée du sud
Le pape François salue le « zèle apostolique » de saint André Kim, saint patron de la Corée
Publié le 26/05/2023
Durant l’audience générale du mercredi 24 mai, place Saint-Pierre, le pape François a évoqué le témoignage et le martyre de saint André Kim Taegon, dont le bicentenaire de la naissance a été célébré l’an dernier par l’Église coréenne. « Saint André Kim et d’autres croyants coréens ont démontré que témoigner de l’Évangile durant les périodes de persécution peut porter beaucoup de fruit pour la foi », a-t-il salué.
En poursuivant son cycle de catéchèses sur le thème du zèle dans l’évangélisation, le Saint-Père a souligné que le premier prêtre coréen a été tué en haine de la foi durant une période de grande persécution dans le pays d’Asie de l’Est. « Sa vie a été et reste un témoignage éloquent pour la proclamation de l’Évangile et le zèle pour cela », a-t-il ajouté, en notant que précisément à cause de ces conditions difficiles, la première évangélisation en Corée s’est produite grâce au travail des laïcs. « Serions-nous capables de faire la même chose ? Pensons-y : c’est intéressant. »
« Quelles que soient les difficultés, nous ne devons pas renoncer à l’évangélisation »
Le pape a évoqué deux aspects de la vie de saint André Kim. Le premier concerne la façon dont il avait l’habitude de rencontrer les fidèles en secret. Il a expliqué que les chrétiens coréens avaient « un signe de reconnaissance qui avait été convenu à l’avance ». « Après cela, il demandait – mais tout cela discrètement bien sûr – ‘Êtes-vous un disciple de Jésus ? Ainsi, pour André Kim, l’expression qui a résumé toute son identité de chrétien est ‘disciple du Christ’. »
Dans sa catéchèse, le pape François a cité un autre exemple en ajoutant que le prêtre coréen a été chargé d’accueillir en secret les missionnaires étrangers alors qu’il était toujours séminariste. Une fois, « il a marché dans la neige, sans avoir rien mangé, durant si longtemps qu’il s’est effondré épuisé, risquant de perdre connaissance et de mourir de froid. À cet instant, il a soudainement entendu une voix disant ‘Lève-toi, marche !’. Entendant cette voix, André a repris ses esprits et a aperçu quelque chose comme l’ombre de quelqu’un qui le guidait ».
Un autre « aspect très important du zèle apostolique » est « le courage de se relever quand on chute ». Vraiment, « quelle que soit la difficulté de la situation – et parfois, celle-ci ne semble laisser plus aucune place au message évangélique – nous ne devons pas abandonner ni renoncer à poursuivre ce qui est essentiel dans notre vie chrétienne : à savoir l’évangélisation ».
« Et chacun d’entre nous peut se dire : ‘Mais moi, comment puis-je évangéliser ? Mais vous observez ces grands témoins et vous réalisez votre petitesse, nous voyons notre pauvreté », a-t-il poursuivi. « Parler de Jésus et évangéliser en étant plein de joie, plein de force, ceci est donné par l’Esprit Saint. Préparons-nous à recevoir l’Esprit Saint durant la Pentecôte qui approche, et demandons-lui de nous donner sa grâce, la grâce du courage apostolique. »
(Avec Asianews)