Eglises d'Asie

Le pape François salue les Asiatiques à l’occasion du Nouvel an lunaire

Publié le 02/02/2022




Le 30 janvier le pape François a adressé ses vœux aux peuples asiatiques qui célèbrent le Nouvel an lunaire, dont le festival a débuté ce mardi 1er février. Dans son message, le Saint-Père souhaite que tous, au cours de la nouvelle année, « puissent jouir de la paix, la santé et d’une vie paisible » malgré le contexte sanitaire, qui empêche de nombreux rassemblements familiaux durant les fêtes. « J’espère que nous pourrons bientôt sortir de cette épreuve », a-t-il ajouté, « grâce à la bonne volonté de chacun et à la solidarité entre les peuples ».

En janvier 2022 au Vietnam, quelques jours avant les festivités du Nouvel an lunaire.

Le pape François a envoyé ses meilleurs vœux aux peuples de Chine et des autres régions de l’Asie qui ont débuté, le 1er février, les célébrations du Nouvel an lunaire. Dans son message, adressé après l’Angelus du dimanche 31 janvier, place Saint-Pierre à Rome, le Saint-Père exprime l’espoir que « au cours de la nouvelle année, tous puissent jouir de la paix, de la santé et d’une vie sûre et paisible ».

« Comme c’est beau quand les familles peuvent trouver des opportunités de se rassembler et de partager des moments d’amour et de joie », a salué le Saint-Père, en évoquant les nombreux rassemblements familiaux autour du Nouvel an lunaire, tout en reconnaissant que beaucoup de familles ne pourront pas, à nouveau cette année, se retrouver à cause de la pandémie de Covid-19.

« J’espère que nous pourrons bientôt sortir de cette épreuve », a-t-il poursuivi. Malgré le contexte sanitaire, il a également confié son espérance que « grâce à la bonne volonté de chacun et à la solidarité entre les peuples, toute la famille humaine pourra atteindre, avec un dynamisme renouvelé, la prospérité matérielle et spirituelle ». À l’issue de l’audience générale du 31 janvier, le pape François a salué tous ceux qui célèbrent le nouvel an selon le calendrier chinois traditionnel.

« Prier pour la paix, le dialogue et la solidarité entre les nations »

Le Nouvel an chinois est également appelé « festival du printemps » en Chine. Le Nouvel an lunaire est également célébré dans de nombreux pays asiatiques. Le festival débute avec la première nouvelle lune du calendrier lunaire et prend fin à l’occasion de la pleine lune suivante, 14 jours plus tard. Cette année, le clou du festival tombait donc ce mardi 1er février. Dès le 25 janvier, a souligné le Saint-Père, « en Extrême-Orient et dans d’autres régions du monde, plusieurs millions d’hommes et de femmes célébreront le Nouvel an lunaire ».

« Je leur adresse mes salutations cordiales, et je leur souhaite, en particulier, d’éduquer aux vertus d’accueil, de sagesse et de respect de chaque personne, en harmonie avec la Création », a-t-il ajouté, en les invitant à « prier aussi pour la paix, le dialogue et la solidarité entre les nations : des dons qui sont tellement nécessaires au monde aujourd’hui ».

Après l’Angelus du 30 janvier, le Saint-Père a également évoqué la Journée mondiale des lépreux : « J’exprime ma proximité avec ceux qui souffrent de cette maladie, et j’espère qu’ils ne manqueront pas d’assistance spirituelle et médicale. Il est nécessaire de travailler pour la pleine intégration de ces personnes, de dépasser toutes les formes de discrimination associées avec une maladie qui affecte toujours, malheureusement, beaucoup de personnes, en particulier dans les contextes sociaux les plus défavorisés. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Paul Ma / Pixabay