Eglises d'Asie

Le pape François va célébrer une messe d’ouverture à Rome pour les 500 ans du christianisme aux Philippines

Publié le 06/03/2021




Le 14 mars dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François présidera une messe d’ouverture pour le 500e anniversaire du christianisme aux Philippines, en présence du cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et du cardinal Do Donatis, vicaire de Rome. Des séminaristes et des prêtres philippins devraient également participer. « Ce sera l’occasion, pour toute la nation philippine, de s’unir dans la prière et dans la foi », ont précisé les évêques. De leur côté, les diocèses philippins lanceront les célébrations du 500e anniversaire le 4 avril, le jour du dimanche de pâques.

Des religieuses devant une borne marquant le lieu de la première messe célébrée aux Philippines, à Butuan dans le sud de l’archipel.

La Conférence épiscopale philippine (CBCP) a annoncé que le pape François doit célébrer une messe d’ouverture afin de marquer le début des célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines. Les évêques philippins, qui ont cité une source venant d’un prêtre philippin basé à Rome, ont précisé que la célébration aura lieu le 14 mars dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Ils ont aussi confirmé que le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et le cardinal Angelo Do Donatis, vicaire de Rome, seront présents durant la célébration au Vatican. Des séminaristes et des prêtres philippins présents à Rome devraient également participer à l’événement. L’Italie est le pays d’Europe occidentale qui compte la plus grande population de travailleurs migrants philippins. Selon les statistiques du gouvernement, ils sont près de 168 000 dans le pays. « Nous sommes heureux d’annoncer aux fidèles philippins que notre très Saint-Père participera à nos célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines en présidant une messe d’ouverture au Vatican », ont déclaré les évêques philippins, en ajoutant que la célébration sera diffusée en direct. « Ce sera l’occasion, pour toute la nation philippine, de s’unir dans la prière et dans la foi. »

Après la messe, le pape François présidera la prière traditionnelle de l’Angelus sur la place Saint-Pierre. De leur côté, les diocèses philippins doivent lancer les célébrations du 500e anniversaire le 4 avril, le jour du dimanche de pâques, avec un thème reflétant les priorités pastorales de l’Église aux Philippines. « Nous avons choisi la devise ‘Missio ad Gentes’ [mission vers les nations] comme thème pastoral pour l’année 2021 », ont-ils précisé. Par ailleurs, le thème des célébrations d’ouverture du 4 avril sera « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 10,8). Plusieurs fidèles espèrent que le pape essaiera de parler en philippin durant la messe ou dans un message. « J’espère que le pape nous saluera en tagalog, j’aimerais vraiment entendre ça », confie Albert Durado, un catholique de Manille, qui rappelle que saint Jean-Paul II parlait en tagalog durant les audiences, quand il s’adressait à des Philippins. D’autres espèrent une nouvelle visite papale durant l’année jubilaire aux Philippines.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Ben Serrano