Eglises d'Asie

Le père Bao, premier prêtre issu d’une paroisse reculée du nord du Vietnam

Publié le 26/01/2022




Le 22 janvier à Quan Hao, dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, le père Joseph Bui Ngoc Bao, ordonné prêtre le 12 janvier par Mgr Joseph Nguyen Chi Linh à Hué, a célébré une messe d’action de grâce dans sa paroisse natale. Il est le premier prêtre issu de la paroisse de Quan Hao depuis sa création il y a 85 ans.

Le 22 janvier dans la province de Yen Bai, le père Joseph Bui Ngoc Bao (au centre) et ses proches, dans l’église de l’Immaculée-Conception.

Les fidèles de Quan Hao, dans la province de Yen Bai (dans le nord du Vietnam), dont la paroisse a survécu à de longues années de guerre et de souffrance au fil des décennies, ont célébré l’ordination du premier prêtre originaire de la communauté locale depuis sa création il y a 85 ans.

Près de 10 prêtres se sont joints au père Joseph Bui Ngoc Bao, lors d’une messe spéciale célébrée le 22 janvier, alors que le nouvel ordinant souhaitait remercier chaleureusement sa paroisse d’origine. Près de 500 personnes ont assisté à la célébration, organisée dans l’église de l’Immaculée-Conception de Quan Hao, par temps froid. Le père Bao a été ordonné prêtre aux côtés de sept autres prêtres et de six diacres en vue du sacerdoce, le 12 janvier à l’archevêché de Hué, par Mgr Joseph Nguyen Chi Linh.

Le 22 janvier à Quan Hao, avant la messe, l’assemblée s’est avancée en procession au son des tambours, des trompettes et des hymnes, autour de l’église ornée de fleurs et de cierges. Dans son homélie, le père Michael Le Van Hong, curé de la paroisse de Dong Heo, a félicité le père Bao et la communauté catholique locale. « Aujourd’hui est un jour béni. Je voudrais adresser toutes mes félicitations au père Bao, à ses proches et à sa paroisse, parce que Dieu vous aime tous et vous a offert le premier prêtre depuis que vous êtes venus ici il y a 85 ans », s’est-il réjoui.

Le prêtre a souligné que le nouvel ordinant a pu devenir prêtre grâce à de nombreux sacrifices et de ferventes prières de la part d’innombrables personnes, qui se sont attelées à développer la paroisse. « Soyez remplis de sagesse divine et de ferveur dans votre chemin missionnaire, comme Dieu le désire », a-t-il ajouté se tournant vers le père Bao.

« Dieu ne nous abandonne pas »

Dominique Dong Tien Lanh, responsable du conseil paroissial, explique que la communauté est extrêmement fière du premier prêtre issu des leurs. Dominique Lanh raconte que 59 familles, soit 250 personnes, sont venues dans cette région montagneuse en 1937 ; depuis la paroisse de Qun Phuong dans la province de Nam Dinh, qui comptait alors une forte concentration catholique. Ils ont fondé l’antenne paroissiale de Quan Hao et ils ont été soutenus pastoralement par les missionnaires MEP (Missions Etrangères de Paris).

L’antenne paroissiale dépendait, à l’origine, de la paroisse de Phuc Loc, mais celle-ci a disparu durant la guerre durant les années 1960. Elle a ensuite fait partie de la paroisse de Yen Bai jusqu’en 2011, avant de devenir une paroisse indépendante. Dominique Lanh confie que la paroisse a « produit » dix religieuses, qui travaillent aujourd’hui dans plusieurs diocèses vietnamiens, mais qu’elle n’a encore jamais eu de prêtre résident.

« Nous sommes comblés par l’ordination de notre fils. Dieu ne nous abandonne pas, mais il offre sa grâce à notre famille et à toute la paroisse, qui est restée fidèle à l’Église malgré les difficultés », ajoute Joseph Bui Duc Ban à propos de son fils, le père Bao. Joseph Ban, âgé de 86 ans, explique que ses parents sont venus dans la région avec d’autres en 1937, quand il avait deux ans. Ils ont travaillé dans les plantations, et ils ont construit des ponts et des routes dans des régions reculées à 400 km de chez eux, mais ils manquaient de nourriture régulièrement.

Près de 50 000 catholiques dans la province de Yen Bai

Dans les premières années, certains sont morts de faim ou de maladie, et d’autres sont repartis. Les guerres ont frappé la région durant des décennies, mais près de 100 catholiques sont restés et se rassemblaient pour prier dans les chapelles, en l’absence de prêtres, jusque dans les années 1990, quand des prêtres ont à nouveau commencé à les visiter depuis d’autres régions. Depuis, d’autres personnes se sont installées près de la paroisse.

Le père Bao, 42 ans, explique être rentré dans sa paroisse natale pour célébrer une messe d’action de grâce et pour prier pour la communauté locale, qui a soutenu sa vocation. Il a six frères et sœurs, et sa mère est décédée il y a sept ans. Le nouveau prêtre confie qu’il a fait l’expérience des souffrances et des épreuves des habitants, et que sa priorité est d’évangéliser les provinces du nord-ouest du pays, où les gens, dont les groupes ethniques minoritaires, manquent de prêtres. Il espère que son ordination incitera davantage de jeunes de la région à poursuivre une vocation religieuse ou sacerdotale, afin de servir leur communauté. Le prêtre précise qu’il recevra un nouveau lieu de mission d’ici le mois prochain.

La paroisse de Quan Hao compte près de 2 000 membres. Ces derniers ont construit une nouvelle église d’environ 700 m² en 2020. En l’absence de prêtres résidents, ceux de la paroisse de Yen Bai sont au service de la pastorale locale. La province de Yen Bai compte près de 50 000 catholiques, mais seuls sept prêtres natifs de la région ont été ordonnés au cours du siècle dernier.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews