Eglises d'Asie

Le père Nouane, prêtre laotien, nommé nouveau vicaire apostolique de Paksé par le pape François

Publié le 08/06/2022




Le père André Souksavath Nouane Asa, âgé de 50 ans, prêtre laotien et administrateur apostolique du vicariat de Paksé depuis 2017, a été nommé comme nouveau vicaire apostolique de Paksé par le pape François. Le vicariat couvre les provinces de Champassak, Saravan, Xeguang et Attapu, et compte environ 1,37 million d’habitants dont plus de 15 000 catholiques (vivant sur 46 paroisses et stations missionnaires). Le pays compte près de 60 000 catholiques sur 7,2 millions d’habitants. Paksé est la deuxième plus grande ville du pays après Vientiane, la capitale.

Le siège du vicariat apostolique de Paksé, deuxième ville du Laos (dans la province de Champassak, dans le sud du pays).

Le pape François a nommé le père André Souksavath Nouane Asa, prêtre laotien, comme vicaire apostolique de Paksé (capitale de la province de Champassak au sud du Laos). Jusqu’à ce jour, il enseignait au grand séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney (unique séminaire de l’Église laotienne, dans la province de Savannakhet) tout en étant chargé d’une dizaine de stations missionnaires sur le plateau des Bolovens (une région au sud du Laos, qui englobe les provinces de Champassak et de Saravane).

Le père Nouane, âgé de 50 ans, devient ainsi le deuxième évêque natif du Laos au sein du vicariat de Paksé. Le premier, le cardinal Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, a été transféré en 2017 au vicariat apostolique de Vientiane, la capitale laotienne, peu après avoir été créé cardinal. Le père Nouane était administrateur apostolique de Paksé depuis son départ.

Le père Nouane est né le 5 août 1972 à Paksé, deuxième ville du Laos après Vientiane. Il a étudié dans un petit séminaire local de 1988 à 1991 avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université pédagogique de Vientiane de 1992 à 1996, où il a reçu une licence pour l’enseignement de l’anglais. De 1998 à 2002, il a étudié la philosophie au séminaire du Christ Roi en Colombie-Britannique, au Canada, avant d’effectuer ses études de théologie au séminaire Saint-Joseph à Edmonton (Alberta, Canada).

Il a été ordonné prêtre le 30 décembre 2006. Il a été responsable d’une dizaine de stations missionnaires de 2007 à 2009 et chargé de la pastorale des jeunes du vicariat apostolique de Paksé de 2007 à 2012. De 2008 à 2010, il a également étudié la théologie dogmatique sein de l’école de théologie Saint-Vincent de l’université Adamson, à Manille aux Philippines. De retour au Laos, le père Nouane a reçu la charge d’une douzaine de stations missionnaires, de 2010 à 2012. Depuis 2019, le prêtre est également secrétaire général de la Conférence des évêques du Laos et du Cambodge (CELAC).

1,37 million d’habitants dont 15 000 catholiques au vicariat de Paksé

Le vicariat de Paksé couvre les provinces de Champassak, Saravan, Xeguang et Attapu, et compte environ 1,37 million d’habitants, dont plus de 15 000 catholiques vivant sur 46 paroisses et stations missionnaires dépendant de Paksé. Le catholicisme au Laos, un petit pays communiste d’Asie du Sud-Est comptant près de 7,2 millions d’habitants, remonte au XVIIe siècle. Les jésuites sont parmi les premiers à être venus au Laos pour évangéliser les populations locales. Toutefois, le catholicisme n’a pas eu de forte présence dans le pays avant l’arrivée des missionnaires MEP (Missions Etrangères de Paris) au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les missionnaires français ont ainsi établi la première Église indigène au Laos en 1885. Les activités missionnaires ont également pris un nouvel élan avec l’arrivée des missionnaires OMI (Oblats de Marie Immaculée), qui ont concentré leurs activités dans les régions montagneuses du nord du Laos.

Le christianisme est officiellement reconnu dans le pays, même si de nombreux bouddhistes laotiens le considèrent comme une religion étrangère. Dans les régions rurales, les chrétiens sont souvent pris pour cible à cause de leur foi, et leur expulsion par d’autres villageois est courante. En 1960, 17 missionnaires et laïcs catholiques ont été tués par les forces communistes durant une insurrection communiste brutale. En 2016, ils ont été béatifiés comme martyrs. On compte environ 60 000 catholiques dans l’ensemble du Laos, dont une majorité d’origine vietnamienne et d’autres groupes ethniques dont les Hmongs. Ils vivent en majorité dans les régions situées autour du fleuve Mékong. Le Laos compte quatre évêques et quatre vicariats apostoliques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews