Eglises d'Asie – Singapour
Le premier cardinal de Singapour s’engage à défendre le modèle multireligieux singapourien
Publié le 10/09/2022
Le cardinal William Goh s’est engagé à soutenir le modèle singapourien de paix et d’harmonie entre les religions, en Asie et dans le monde, durant une messe d’action de grâce le 8 septembre dans la cathédrale du Bon-Pasteur afin de célébrer sa nomination comme cardinal par le pape François. « Singapour est un modèle pour l’harmonie interreligieuse dans le monde. Les responsables religieux et le gouvernement travaillent main dans la main pour le bien de la société, au lieu d’être les uns contre les autres », a affirmé le cardinal Goh, âgé de 64 ans, durant son homélie.
L’archevêque de Singapour a confié que sa nomination était « complètement inattendue » et que c’était « une grande leçon d’humilité ». Il a ajouté qu’il voudrait « répandre cette paix et cette unité dans le reste de l’Asie en soutenant le dialogue entre les religions ». Des ministres et responsables du gouvernement local, dont le Premier ministre Lee Hsien Loong, ainsi que près de 23 responsables de différentes communautés et organisations religieuses de la cité État et plusieurs centaines de catholiques singapouriens, ont participé à la célébration.
Le nouveau cardinal fait partie des vingt évêques et archevêques qui ont reçu la barrette cardinalice lors du Consistoire du 27 août au Vatican. Parmi eux, on compte en tout six nouveaux cardinaux en Asie dont le cardinal Goh.
De son côté, le Premier ministre Lee s’est dit heureux de pouvoir participer à la messe du 8 septembre afin de célébrer la création de l’archevêque de Singapour comme cardinal. « Je lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle nomination et je suis sûr qu’il continuera de travailler avec les autres responsables religieux face à notre situation multireligieuse, et de maintenir notre unité et notre harmonie, en particulier alors que nous voulons construire un nouveau contrat social pour le pays », a-t-il réagi sur sa page Facebook officielle après la célébration.
« Nous sommes reconnaissants pour son engagement à soutenir l’harmonie et la paix »
Le ministre de la Justice et des Affaires intérieures, K. Shanmugam, qui était également présent, a confié aux journalistes qu’après des années d’échanges avec le cardinal Goh, il estime que ce dernier est « parfaitement apte » à diriger l’Église catholique locale telle qu’elle est voulue par le pape François depuis des années. Interrogé par Channel News Asia (CNA), il s’est dit frappé par « sa sincérité, la pureté de sa personne, sa passion profonde et son désir de servir les autres ». Il a aussi ajouté que cette nomination est « un grand honneur pour Singapour et pour lui ». « Mais je sais qu’il ne reçoit pas cela comme un honneur personnel, mais comme un service », a-t-il précisé.
Masagos Zulkifli, ministre du Développement social et familial et ministre responsable des Affaires musulmanes, a également souligné que la nomination du cardinal Goh est « d’une importance historique » pour Singapour. « Nous sommes reconnaissants pour cet honneur qui lui est fait, pour ses qualités de leader et son engagement à soutenir l’harmonie et la paix entre les différentes confessions », a-t-il poursuivi, cité par CNA.
Plus petit pays d’Asie du Sud-Est, Singapour est un État multiethnique et multireligieux qui compte aujourd’hui près de 5,6 millions d’habitants. Selon le département des Statistiques de Singapour, on compte 31,1 % de bouddhistes, 18,9 % de chrétiens, 15,6 % de musulmans, 8,8 % de taoïstes et 5 % d’hindous. Près de 20 % de Singapouriens sont sans religion. Le catholicisme est arrivé le 11 décembre 1821 dans la cité État avec saint Laurent Marie Joseph Imbert (1796-1839), MEP. Cette date est considérée historiquement comme les débuts de l’Église catholique à Singapour. On compte aujourd’hui environ 360 000 fidèles pour 32 paroisses. Singapour et le Saint-Siège ont maintenu des liens diplomatiques depuis 1981.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Cathedral of the Good Shepherd / Ucanews