Eglises d'Asie

Le premier cardinal du Timor oriental accueilli chaleureusement à Dili

Publié le 07/09/2022




Plusieurs milliers d’habitants de Dili, la capitale est-timoraise, ont accueilli le cardinal Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, à son retour depuis Rome après avoir participé au Consistoire qui a créé 20 nouveaux cardinaux. Le président Ramos-Horta l’a salué aux côtés de l’évêque de Maliana, du chargé d’affaires de la nonciature, de ministres, de membres du Parlement et de prêtres, religieuses et séminaristes. Une messe a également été célébrée à Tasi Tolu, à 8 km de Dili, où saint Jean-Paul II avait célébré la messe en 1989.

Des fidèles de Dili à l’arrivée du nouveau cardinal da Silva, le 5 septembre dans la capitale du Timor oriental.

Le 5 septembre dans les rues de Dili, la capitale du Timor oriental, plusieurs milliers d’habitants ont accueilli le premier cardinal du pays, majoritairement catholique. Le cardinal Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, est rentré de Rome ce lundi après avoir assisté au dernier Consistoire au cours duquel le pape François a créé 20 nouveaux cardinaux, dont le cardinal da Silva et cinq autres Asiatiques.

En sortant de l’avion, il a béni les personnes venues l’accueillir, dont le président Jose Ramos-Horta, Mgr Norberto do Amaral, évêque de Maliana et président de la Conférence des évêques du Timor, Mgr Marco Sprizzi, chargé d’affaires de la nonciature apostolique au Timor oriental, ainsi que des ministres du gouvernement, des membres du Parlement, des prêtres, des religieuses et des séminaristes.

Après une réception officielle, le cardinal salésien a pris la parole pour « remercier tous les Timorais pour leur immense soutien et leur amour ». « Merci pour vos prières depuis le jour de ma nomination jusqu’à aujourd’hui. En tant que cardinal, le pape François m’a demandé d’aider Sa Sainteté à apporter la lumière de l’amour de Dieu à tout le peuple timorais », a-t-il confié.

Il a également remercié toutes les délégations est-timoraises qui ont assisté au Consistoire au Vatican, dont Xanana Gusmao, un des principaux leaders de la lutte pour l’indépendance (acquise le 20 mai 2002) et ancien président du Timor oriental de 2002 à 2007, ainsi que des ministres, des membres du Parlement et des Timorais vivant en Europe.

« Ce qui a fait particulièrement plaisir au pape François, c’est que tant de Timorais, dont des membres de notre gouvernement, des parlementaires et de nombreux citoyens timorais, aient pu être présents durant la cérémonie du Consistoire », a-t-il salué. « Sa Sainteté m’a demandé de prendre soin du peuple et de l’Église » au Timor oriental, a-t-il ajouté avant de se rendre dans la cathédrale de Dili à pied à travers les rues bondées de la capitale.

Le gouvernement promet de collaborer davantage avec l’Église dans différents domaines

Le président Ramos-Horta a également pris la parole en affirmant que la nomination du cardinal est « un privilège accordé par l’Église universelle à l’Église et au peuple est-timorais ». Il a aussi assuré que son gouvernement coopérera plus étroitement avec l’Église locale dans différents domaines, notamment en appliquant le Document sur la fraternité humaine, signé par le pape François et l’imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb en 2019 et adopté par l’État est-timorais. « Avec l’évêque de Maliana, le futur évêque de Baucau et notre cardinal, nous travailleront ensemble pour promouvoir le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse locale Tatoli.

Hirondina Goncalves, une étudiante de l’Université nationale du Timor oriental, basée à Dili, explique qu’elle a prié pour le nouveau cardinal pour qu’il mène à bien la responsabilité qui lui a été confiée par l’Église. « J’espère aussi qu’avec le cardinal, l’Église catholique au Timor oriental pourra renforcer son rôle dans le secteur social, et notamment concernant les questions environnementales », ajoute l’étudiante, qui est membre du groupe Animateurs Laudato Si Timor Leste, qui fait la promotion de l’encyclique publiée par le pape en 2015. Fiorela Mota, qui étudie au lycée Sao Pedro, est convaincue de son côté que le cardinal da Silva apportera un nouveau souffle et une nouvelle espérance aux Timorais. « Avec le message évangélique, le cardinal Virgilio encouragera tous les jeunes à répandre l’amour et la bonté, afin de promouvoir la paix et la stabilité dans ce pays », s’est-elle réjouie.

La cérémonie de bienvenue faisait partie d’une série de programmes organisés conjointement par le gouvernement et les évêques catholiques. Le cardinal da Silva a également célébré une messe d’action de grâce ce mardi 6 septembre à Tasi Tolu, à environ 8 km à l’ouest de Dili, là où le pape Jean-Paul II a célébré la messe durant sa visite dans le pays en octobre 1989. Environ 97 % de la population est-timoraise, estimée à près d’1,3 million d’habitants, est catholique, pour les trois diocèses de Dili, Baucau et Maliana.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Salésiens de Don Bosco Timor-Leste