Eglises d'Asie

Le Premier ministre Lee Hsien Loong salue l’Église locale pour 200 ans de contributions au service de Singapour

Publié le 14/12/2021




Ce samedi 11 décembre à Singapour, Mgr William Goh, archevêque de Singapour, a présidé une messe de clôture du jubilé « Catholic200SG » dans la cathédrale du Bon Pasteur, en présence du Premier ministre. Le ministre de la Culture et de la Jeunesse était également présent, ainsi que des représentants des ambassades françaises et portugaises, en signe de reconnaissance envers les premiers missionnaires européens qui ont amené la foi catholique à Singapour. La cité-État compte près de 15 % de chrétiens sur 5,6 millions d’habitants, dont environ 360 000 catholiques.

Mgr Goh, archevêque de Singapour, le 11 décembre dans la cathédrale du Bon Pasteur, lors de la messe de clôture du jubilé « Catholic200SG ».

Le Premier ministre Lee Hsien Loong a salué les catholiques singapouriens pour leurs contributions depuis deux siècles, pour la construction de la nation dans les secteurs éducatifs, médicaux et sociaux, et au service de l’harmonie dans une cité-État multireligieuse. Le 11 décembre, dans un message publié sur Facebook, le ministre s’est dit heureux de rejoindre la communauté catholique pour la messe de clôture du jubilé du 200e anniversaire de l’Église à Singapour. D’autres messes ont été célébrées dans l’ensemble des 32 églises catholiques de la ville, le 11 décembre à 18 heures, et pour la première fois dans l’histoire de l’Église locale, tous les clochers des églises ont sonné durant une minute.

« Avez-vous entendu des cloches d’église sonner ce soir ? Alors vous avez probablement entendu les célébrations finales du jubilé des 200 ans de l’Église catholique à Singapour », a souligné Lee Hsien Loong. « J’ai été heureux de me joindre à la communauté catholique pour la messe dans la cathédrale du Bon Pasteur. J’ai aussi vu une vidéo sur l’arrivée du catholicisme sur nos côtes, et sur les contributions de l’Église au service de notre communauté durant deux siècles, via l’éducation, la santé et l’action sociale. » Dans une société multireligieuse, les catholiques singapouriens se sont développés en coexistant en harmonie avec les autres religions, a-t-il ajouté.

« Rendre grâce pour tout ce que le Seigneur a fait à travers notre Église »

Mgr William Goh, archevêque de Singapour, a concélébré la messe aux côtés de Mgr Marek Zalewski, nonce apostolique. Parmi les personnalités présentes se trouvaient également l’épouse du Premier ministre, Ho Ching, ainsi que le ministre de la Culture et de la Jeunesse, Edwin Tong, et des représentants des ambassades françaises et portugaises, en signe de reconnaissance envers les premiers missionnaires européens qui ont amené la foi catholique à Singapour.

Dans son homélie, Mgr Goh a confié que l’Église continue de se développer dans la cité-État, contrairement à de nombreux autres pays. « Nous sommes invités à rendre grâce pour tout ce que le Seigneur a fait à travers notre Église. Malgré une tendance au déclin dans de nombreux pays, où les gens perdent foi en Dieu, les derniers recensements montrent que nous avons gagné en force au cours des cinq dernières années », a assuré l’évêque. Il a ajouté que durant les deux derniers siècles, l’Église locale a également fourni de bons dirigeants pour la société locale, le gouvernement singapourien, le monde des affaires et les organisations caritatives de la ville. « Nous les avons formés avec des valeurs éthiques, morales et spirituelles solides, afin qu’ils dirigent notre communauté. »

Mgr Goh a poursuivi en soulignant que le gouvernement, bien que laïc, n’est pas hostile envers les religions mais « les respecte et les encourage, en maintenant la neutralité envers tous, et en nous considérant comme des partenaires pour le développement des valeurs sociales, morales et spirituelles de notre peuple ». L’évêque a ajouté que les valeurs particulières portées par l’harmonie interreligieuse à Singapour, construites sur de nombreuses générations, encouragent les religions à se respecter et se soutenir mutuellement.

Près de 12 000 participants au festival de clôture du jubilé

Près de 12 000 personnes ont participé aux divers événements et activités durant le festival de clôture du jubilé, organisé du 4 au 11 décembre, selon un communiqué de presse publié par l’archidiocèse de Singapour. Près de 6 000 personnes ont participé aux différentes messes de clôture, le 11 décembre. Parmi ces célébrations, on comptait des spectacles, des visites, des représentations artistiques et autres activités culturelles ou spirituelles – organisés en respectant les mesures sanitaires strictes imposées par la ville. Tout au long de l’année, au cours du jubilé appelé « Catholic200SG », les différentes diffusions en ligne ont rassemblé près d’un million de vues sur le web.

Les missionnaires catholiques sont arrivés à Singapour peu après la fondation de la ville de Singapour par Sir Stamford Raffles en 1819. Saint Laurent Imbert (1796-1839), MEP, est arrivé à Singapour le 11 décembre 1821, alors qu’il se rendait en Malaisie et en Chine où il avait été envoyé en mission. Il est mort en martyr en Corée en 1839, et il a été canonisé par le pape Jean-Paul II en 1984. La date de l’arrivée du père Imbert à Singapour est considérée historiquement comme les débuts de l’Église catholique dans la cité-État. Singapour est une société multireligieuse et multiethnique, avec une population d’environ 5,6 millions d’habitants, dont près de 15 % de chrétiens. L’archidiocèse de Singapour compte environ 360 000 catholiques.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Singapore Archdiocese / Ucanews